Compte-rendu et vidéos du Colloque «Énergie, des solutions pour réduire la dépendance?»

Retrouvez le bilan, les vidéos, photos et présentations du Colloque consacré à la dépendance énergétique et organisé en décembre 2010 à Chisinau par Regard sur l'Est et l'Alliance Française de Moldavie.


Colloque «Énergie, des solutions pour réduire la dépendance?»L’origine du colloque « Énergie, des solutions pour réduire la dépendance ? » qui s'est déroulé les 6 et 7 décembre 2010 à Chisinau fut la convergence de deux intérêts : celui de Céline BAYOU, rédactrice en chef de Regard sur l’Est, qui a dirigé le dossier consacré à la « Dépendance énergétique à la Russie », publié dans cette revue en ligne en octobre 2009, et celui d’Emmanuel SKOULIOS, directeur de l’Alliance Française et Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie, qui avait pour volonté de porter ce débat en Moldavie, pays dépendant à plus de 90 % pour ses ressources énergétiques.

Convergence d’intérêts donc: celui d’exposer des recherches écrites à l’oral et de les mettre en débat, et celui de porter à la connaissance d’un public élargi une question omniprésente en Moldavie mais rarement débattue de cette manière.

Grâce au soutien du Fonds d’Alembert du ministère français des Affaires étrangères et européennes, une vingtaine de chercheurs, spécialistes, chefs d’entreprises et autres représentants officiels ont pu être réunis pour trois tables-rondes : « Risques et vulnérabilités énergétiques », « L’Union européenne, un rempart contre la dépendance énergétique ? » et « Diversification, énergies renouvelables et efficacité énergétique ».

Certains des spécialistes, chercheurs et journalistes ont été invités à approfondir et actualiser leurs recherches publiées dans le dossier qui avait été coordonné par Céline BAYOU, par ailleurs analyste-rédactrice à la Documentation française et docteur en civilisations de l’INALCO (Paris).

Les aires d’études de ces représentants de la pensée française sont variées mais convergent toutes vers des pays ayant des liens spécifiques avec la Russie : Marc-Antoine EYL-MAZZEGA s’est notamment penché sur les politiques gazières de l’Ukraine ; Gonzague FLUTSCH, après une expérience d’un an à la Faculté d’Administration Publique de l’Université de Moscou, s’est spécialisé dans l’étude des dynamiques transfrontalières impliquant les pays ex-soviétiques ; Jean-Marie GAUTHEY a, quant à lui, été en charge de plusieurs projets de développement dans les activités gazières du Groupe GDF Suez en Europe centrale ; Bernard KITOUS est chercheur dans le domaine des risques dans les échanges internationaux ; La Géorgie contemporaine est le pays sur lequel s’est penchée Sophie TOURNON, également rédactrice à Regard sur l’Est, tandis que la vie politique serbe est un champ de recherches privilégié pour Loïc TREGOURES, diplômé de l’IEP de Lille, doctorant en Sciences Politiques à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Lille 2.

Enfin, le dernier représentant de la pensée française est aussi un militant actif, chargé des questions énergie-climat pour Europe écologie–Les Verts, Alexis PROKOPIEV par ailleurs politologue, spécialiste de l’ex-URSS.

Cette rencontre entre les vecteurs de cette pensée et les représentants locaux et acteurs de la vie économique et politique locale a été possible grâce à l’investissement d’un modérateur appliqué et informé de ces questions, Laurent GOEB, conseiller en stratégies internationales, École Normale Supérieure.

Une des satisfactions du colloque réside dans la présence du Maire de Chisinau, qui a accepté avec amabilité d’ouvrir ces débats en évoquant les défis auxquels auxquels était confrontée son administration en matière énergétique : l’héritage de l’agent thermique S.A „Termocom” et de ses dettes envers Moldova-Gaz constitue un problème récurrent pour la Mairie. Récemment encore, des articles faisaient état d’une situation devenue critique.

Parmi les acteurs et représentants locaux, les organisateurs ont souligné la présence de Victor PARLICOV, Directeur général de l’Agence Nationale pour la Réglementation énergétique (ANRE), de Silvia RADU, Présidente de RED Union Fenosa (compagnie qui assure la production et environ 70 % de la distribution d’électricité en Moldavie), ainsi que d’Alexandru GUSEV, Président du Conseil d’administration de Moldova-Gaz (dont plus des 50 % des actions sont détenues par Gazprom).

Leur présence au débat qui a clôturé la première table ronde a suscité beaucoup d’intérêt de la part du public et des autres intervenants avides de questions. Les réponses de ces représentants ont parfois été l’occasion d’annonces, comme celle, formulée par le président de SA „Moldovagaz” Alexandru GUSEV, informant d’une augmentation significative du prix du gaz. Pour le consommateur, cette annonce s’est concrétisée fin janvier par une hausse de plus de 12 %, validée par l’ANRE.


Bernard Kitous, Laurent Goeb, Dorin Chirtoacǎ, maire de Chisinau, et Jean-Marie Gauthey (Chisinau, 6 décembre 2010, © C. Bayou).

En préambule de ce premier débat les présentations ont abordé la vulnérabilité énergétique, la gestion des risques, la sécurité des approvisionnements et la dépendance énergétique volontaire dans des zones allant de l’Europe centrale au Caucase en passant par l’Ukraine et certaines des régions sécessionnistes.

La deuxième table ronde a été consacrée à la politique de l’énergie de l’Union européenne, aux perspectives de réduction de la dépendance et aux facteurs d’intégration suggérés par l’UE. Ses représentants, Wolfgang BEHREND et Dagmar KALJARIKOVA, ont participé aux discussions survenues après la présentation des travaux de Céline BAYOU sur les États baltes, de Loïc TREGOURES sur la Serbie et de Gonzague FLUTSCH sur la Moldavie.

Enfin, l’Union européenne se manifesta également lors de la deuxième journée, par la présence du Chef de la Délégation de l’Union européenne en Moldavie, Son Excellence M. Dirk SCHUEBEL qui a prononcé le discours de clôture du colloque.

Ce dernier volet du colloque avait été placé sous le signe de l’efficacité énergétique et de l’entrepreneuriat écologiqueJérôme JARLANG, responsable du secteur «Énergies renouvelables et environnement», a fait le déplacement depuis l’Ukraine pour présenter le secteur éolien que BETEN International souhaite développer en Moldavie. La perspective de panneaux solaires dans les écoles maternelles fut entre autres évoquée par Veaceslav VLADICESCU, spécialiste de l’écologie et de la protection environnementale pour EcoExpert. Après un exposé sur l’hydrogène présenté par le Secrétaire Général de l’Académie des Sciences de Moldavie, Boris GAINALouis de SAMBUCY, Directeur général de Lafarge (Ciments) Moldova SA, a présenté les possibilités de développement des combustibles alternatifs en cimenterie.

La perspective de sujets plus concrets et porteurs de projets d’avenir explique sans doute la présence remarquée d’étudiants lors de cette deuxième journée, même si le temps consacré aux échanges avec la salle a été unanimement jugé insuffisant au regard des questions passionnées suscitées par les interventions.

Les échanges ont néanmoins comblé une des principales attentes : faire dialoguer les experts français avec les acteurs et représentants locaux, à l’occasion des tables-rondes, mais surtout en dehors.

*  Diana DUMITRU est chargée de mission Coopération culturelle et Communication à l’Alliance Française de Moldavie.

Accédez à toutes les vidéos du colloque à partir de la Chaîne YouTube ColloqueEnergieMD de l'Alliance Française de Moldavie :
http://www.youtube.com/user/ColloqueEnergieMD

Voir aussi le site de l'Alliance Française de Moldavie, qui comporte le programme du colloque, les vidéos et quelques présentations des interventions :
https://www.alfr.md/spip.php?lang=fr§ion=6&subsection=28&article=1640

Pour consulter le dossier de Regard sur l'Esthttp://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1009