Depuis plusieurs mois, les distributeurs automatiques de billets (DAB) croates sont l’objet de tentatives de vol de liquidités à l’aide de dispositifs électroniques sophistiqués (il s’agit du skimming, activité de piratage informatique après vol de données bancaires). Ainsi, en juillet 2019, un Estonien âgé de 38 ans a été interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il retirait un skimmer apposé sur un distributeur de billets de Split.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre, l’alarme d’un autre distributeur de la ville croate s’est déclenchée. L’agence de surveillance en charge de la sécurisation du site a aussitôt envoyé un de ses agents qui est tombé nez à nez avec un voleur connecté au guichet automatique avec son ordinateur portable afin d’envoyer des ordres de retrait. Le hacker, visiblement non locuteur de croate, n’a pas compris l’ironie de l’agent de sécurité qui lui demandait s’il « avait besoin d'aide » et a pris la fuite.
Les ordres ayant été transmis, le guichet automatique a ensuite recraché près de 70 000 kunas (soit approximativement 9 370 euros). Une somme que l’unité de police appelée sur place en renfort a prise en compte pour les nécessités de l’enquête. Sans l’intervention de l’agent de sécurité, il est probable que plusieurs centaines de milliers de kunas auraient été dérobés. Pour Zeljko Radosevic, porte-parole du service de police urbaine de Dalmatie, le voleur est très vraisemblablement de nationalité étrangère.
Sources : Slobodna Dalmacija, Jutarnji Vijesti, N1 HR.