Estonie/Lettonie : des éoliennes dans le golfe de Riga

Fin décembre 2019, le gouvernement estonien a donné son feu vert à l’installation de trois fermes éoliennes qui devraient être implantées dans le golfe de Riga, respectivement au large du comté du Pärnu par Eesti Energia, dans le port de Nasva (île de Saaremaa) par l’entreprise Baltic Workboats et entre Saaremaa et Kihnu par l’entreprise Tuuletraal OÜ.

La ferme installée par Eesti Energia sera dotée de 160 turbines et d’une capacité de 1 000 mégawatts, sur une superficie de 183 km² au large de l’île de Kihnu. Elle pourrait voir le jour d’ici 2030 et couvrir près de la moitié des besoins en électricité du pays.

L’énergie éolienne est fortement soutenue par les autorités estoniennes, comme l’a rappelé le ministre de l’Économie et des Infrastructures Taavi Aas, insistant sur la nécessité pour le pays de s’approcher des engagements en faveur de la neutralité carbone. Or, pour le moment, l’Estonie dépend surtout de l’exploitation des huiles de schiste et manque d’expérience en matière d’éoliennes offshore. Pourtant, celle-ci sont soumises à de moindres restrictions que les installations onshore, provoquant moins d’interférences avec la population ; les conditions de vent y sont en outre meilleures.

Par ailleurs, Aavo Karmas, responsable de la branche énergies renouvelables d’Eesti Energia, Enefit Green, précise qu’outre son positionnement idéal au regard des vents mais aussi de l’englacement et des parcours des oiseaux dans la zone, la position choisie a tout le potentiel pour voir émerger le premier projet éolien conjoint estono-letton. La Lettonie soutient en effet un autre projet, situé également dans le golfe de Riga, à une dizaine de kilomètres plus au Sud. Les ministres de l’Économie des deux pays s’étaient rencontrés début décembre 2019 pour évoquer une coopération à laquelle ils seraient tous deux favorables : Ralfs Nemiro avait alors estimé qu’il serait très important pour l’ensemble de la région baltique d’œuvrer conjointement à la sécurité énergétique.

Même si, en Estonie, les développeurs privés de parcs éoliens restent pour le moment en difficulté, bloqués par le ministère de la Défense qui les soupçonne de pouvoir interférer avec le radar du ministère, le projet soutenu par Tuuletraal, plus modeste (76 turbines dotées d’une capacité de 380 mégawatts) pourrait également se concrétiser par une connexion avec la Lettonie.

Jusque-là, c’est souvent la concurrence entre pays de la région qui avait primé, entravant et renchérissant l’installation d’infrastructures pourtant unanimement jugées indispensables à l’indépendance énergétique.

Sources : Telegraf.lv, ERR.ee, offshorewind.biz, renews.biz.