Cela va mieux en le précisant : le ministère de la Justice du Kazakhstan informe son site Internet que les habitants de la capitale n’ont pas besoin de faire refaire leurs papiers du fait du changement de nom de la ville, débaptisée et rebaptisée en un temps record.
Ils pourront garder sur leurs papiers l’indication « Astana » comme lieu de résidence, même s’ils habitent donc désormais à Nur-Sultan. De même, les titres de propriété n’auront pas à être modifiés. Tous ces documents gardent leur validité.
Les autorités, elles, procèderont aux changements dans leurs bases de données, de façon à ce que la bonne mention figure sur les documents lors de leur renouvellement normal, c’est-à-dire une fois qu’ils seront périmés.
Pour rappel, Astana, la capitale du pays a été rebaptisée Nur-Sultan le 23 mars 2019 sur proposition de son nouveau Président Kassym-Jomart Tokaïev, qui, juste après avoir prêté serment, a souhaité rendre ainsi hommage à son prédécesseur Nursultan Nazarbaïev. Ce dernier, au pouvoir depuis 30 ans, avait pris tout le monde par surprise en annonçant sa démission le 19 mars. Il y a un mois, il avait limogé le gouvernement en raison des mauvais résultats économiques. N. Nazarbaïev devrait garder une très forte influence politique.
C’est déjà la 5e fois que la ville, capitale depuis 1997 seulement à la place d’Almaty, est baptisée : elle s’est successivement appelée Akmolinsk, Tselinograd, Akmola et Astana. Littéralement, Astana signifie « capitale ». Certains habitants ont tenté de manifester pour protester contre cette renomination mais la répression a été plutôt violente.
Sources : TengriNews.kz, Meduza, TASS.