Kazakhstan : restrictions russes aux importations agricoles sur fond de refus de rejoindre les BRICS

Le 18 octobre, l’organisme russe chargé de la surveillance de la sécurité agricole, le Rosselkhoznadzor, a interdit l’importation de tomates, melons, blé, poivrons, graines de lin et lentilles en provenance du Kazakhstan, au motif qu’Astana n’aurait pas pris les mesures nécessaires pour garantir la sécurité phytosanitaire des produits concernés.

En août, c’est le Kazakhstan qui avait interdit l’importation de blé russe pour protéger son marché intérieur. En septembre, Moscou avait répliqué en interdisant l’achat de céréales et de farine du Kazakhstan, montrant que la Russie avait interprété la décision d’Astana comme une « mesure inamicale », selon Evguéni Karabanov, porte-parole de l’Union céréalière du Kazakhstan, qui notait que plus d’un million de tonnes de céréales kazakhstanaises ne pourraient plus être vendues par l’intermédiaire des ports russes.

Or, le Kazakshtan est membre de l’Union économique eurasiatique qui, sous la houlette de Moscou, établit des normes communes concernant la sécurité alimentaire et les produits agricoles pour tous ses États membres.

On note que l’interdiction décrétée par Moscou le 18 octobre est intervenue un jour après l’annonce par Astana de sa non-participation « dans un avenir prévisible » et malgré l’invitation qui lui a été faite au groupe des BRICS qui se réunit à partir du 22 octobre à Kazan. Le porte-parole du président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev a rapporté que le chef de l’Etat s’était à plusieurs reprises prononcé en faveur des Nations unies comme organisation internationale universelle et irremplaçable et appelé à la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU de sorte à mieux prendre en compte les intérêts des puissances régionales. La volonté du président Poutine de présenter les BRICS comme l’alliance de la « majorité mondiale », contestant la domination de l’Occident, se heurte donc à quelques réticences. L’Ouzbékistan, de son côté, vient de refuser de rejoindre l’Union économique eurasiatique.

Le président du Kazakhstan participera néanmoins en tant qu’invité à la réunion élargie des BRICS qui se tiendra à Kazan le 24 octobre.

Sources : The Moscow Times, Tengrinews.kz, Politico, site du Rosselkhoznadzor.