Bulgarie : l’ancien Premier ministre Ivan Kostov fait don de ses archives personnelles aux archives nationales

Le décret n° 515 du Présidium de l'Assemblée nationale du 10 octobre 1951 a fondé le Fonds des archives d’État (SAF) de la République populaire de Bulgarie. Ce service d’archives nationales, après avoir changé plusieurs fois de nom, a vu son intitulé et son statut modifier une dernière fois avec la loi sur le Fonds des Archives nationales adoptée en 2007 : le SAF est ainsi devenu l'Agence d'État « Archives » (DAA) et dispose d’un service internet depuis 2010. L’institution est toujours à l’affut de nouvelles acquisitions qui enrichiraient sa documentation.

Elle a reçu le 10 octobre un don qui va contribuer à cette richesse informative. En effet, Ivan Kostov, économiste et politicien fondateur du parti Démocrates pour une Bulgarie forte (DSB, droite conservatrice), ayant assumé les fonctions de Premier ministre entre 1997 et 2001, a fait don de ses archives personnelles à l'État. L'Agence a reçu six mètres linéaires de documents en papier ainsi qu’une grande quantité de supports électroniques.

Une partie de ce leg pourrait rejoindre les rayons des archives concernant la période du gouvernement Kostov, où la Bulgarie a connu de profonds changements. Le chargé de communication de la DAA, Miroslav Koev, a précisé que son administration disposait déjà de documents de ce type couvrant également cette période et que ces acquisitions viendraient compléter la collection actuelle.

Les archives personnelles d’I. Kostov sont une partie des sources sur lesquelles le politicien s’est basé pour écrire ses livres. Il a récemment publié un ouvrage intitulé Témoignages pour la Transition 2000-2009, qui fait suite au volume précédent consacré aux années 1989-1999 (paru en 2019). Une fois traités et répertoriés par la DAA, ces documents seront mis à la disposition du public, visiblement intéressé.

Sources : site gouvernemental des Archives nationales (DAA), 24 Chasa, Mediapool, OffNews.