Bulgarie : victoire des partis europhiles aux élections parlementaires

Pour la 7ème fois en deux ans et demi, les électeurs bulgares se sont déplacés aux urnes le 27 octobre 2024, en Bulgarie mais aussi à l’étranger, où résident plusieurs centaines de milliers de ressortissants. Avec près de 26,5 % des votes, le GERB (centre-droit) de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov est arrivé largement en tête, suivi de la coalition de droite PP-DB (Nous poursuivons les changements - Bulgarie démocratique) qui obtient 14,2 % des votes. Ainsi avec plus de 40 % des suffrages, ces deux formations europhiles ont donc été largement plébiscitées par les électeurs.

En troisième position, Vazrajdane (Renaissance), le parti nationaliste russophile, a recueilli un peu moins de 13,5 % des voix et progresse. Derrière, le DPS nouveau départ, avec plus de 11,5 % des suffrages, sort vainqueur du duel avec l’Alliance pour les Droits et Libertés (APS) qui n’obtient qu’un peu moins de 7,5 %. Entre les deux formations issues du DPS originel, le Parti socialiste bulgare (BSP), avec 7,6 %, se maintient à l’Assemblée avec l’appui d’un électorat vieillissant. Les autres formations à entrer au Parlement sont ITN (6,8 %) et MEČ (4,6 %).

Plus de 82 000 électeurs ont opté pour le vote blanc.

La victoire de la droite europhile favorable à la poursuite du soutien à l’Ukraine est un signe rassurant pour Bruxelles et pour Kyiv.

A l’étranger, l’APS d’Ahmed Dogan, soutenu par la diaspora formée par les Turcs de Bulgarie, est la formation qui recueille le plus grand nombre de suffrages (23,3 %), suivi de près par PP-DB (20,2 %). En France, 3 125 expatriés ont exprimé leur vote dans l’une des 17 sections (3 à Paris et une dans les villes de Beaucouzé, Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nice, Marignane, Grenoble, Renne, Saint-Nazaire, Strasbourg, Thouars et Toulouse), ce qui représente près de 2,1 % des votes des 151 429 Bulgares de l’étranger. Ces électeurs ont placé en tête PP-DB, la formation europhile recueillant habituellement le vote des élites intellectuelles, techniques, scientifiques et des étudiants de l’étranger. Ce parti arrive largement en tête dans les sections parisiennes, mais aussi à Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Thouars, Saint-Nazaire, Montpellier, Grenoble et Lille. La formation Vazrajdane est la deuxième à être plébiscitée par cet électorat. A noter qu’à Marignane, les électeurs ont presque exclusivement voté pour les deux formations issues du DPS, ce qui est la caractéristique du vote des minorités turcophones de Bulgarie.

Sources : exploitation des données du CIK, Mediapool.