Pologne : les usagers du bureau d’immigration victimes d’extorsions

En Pologne, la prise de rendez-vous concernant les démarches du Département des étrangers passe nécessairement par l’e-gouvernement InPol. Or, une entreprise tierce, via un système de bots, réserve tous les créneaux afin d’extorquer les gens ayant besoin de ces services.

Les places sont alors revendues en ligne via une messagerie cryptée ou en présentiel, devant le bureau concerné où l’on peut acheter sa place pour un créneau dans les minutes qui suivent. Les prix varient, allant de 250 PLN (57,51€) pour un simple rendez-vous, à 1 500 PLN (345,05€) pour la totalité de la procédure, comprenant une assistance pour monter son dossier et fournir les documents nécessaires.

Le 18 octobre 2024, des journalistes de Gazeta Wyborcza ont interrogé des personnes sortant du bureau de Varsovie. Sur 13 visiteurs, une seule a nié avoir acheté son rendez-vous.

La porte-parole du service concerné, Joanna Bachanek, assure lutter contre ces compagnies tierces qui revendent les services administratifs à des étrangers souvent dans l’urgence avant l’expiration de leur titre de séjour, et notamment des ressortissants ukrainiens. L’entreprise tierce contactée par Gazeta Wyborcza propose d’ailleurs ses services en ukrainien.

Un représentant d’une entreprise juridique assure, sans plus de précision, que les vérifications effectuées « prouvent que ces bots viennent de l’Est ».

Sources : Gazeta Wyborcza, Bankier, Fakt.