Au Kirghizstan, de plus en plus de banques sont en train de suspendre les transactions monétaires avec des établissements bancaires russes. En effet, toutes les banques commerciales kirghizes ont reçu l’ordre de la Banque nationale (KUB) de cesser toute coopération avec les banques russes sanctionnées par les pays occidentaux depuis l’invasion d’ampleur de l’Ukraine décidée par Moscou.
La Banque nationale vient de rappeler que les banques commerciales kirghizes sont tenues de respecter la législation relative à la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Cela implique des mesures de filtrage des clients, des exigences en matière d’identification de ces clients et la capacité à produire des documents justificatifs pour les transactions ainsi que la vérification des origines de l’argent. Par ces mesures, Bichkek souhaite minimiser les risques de sanctions secondaires. Des vérifications sont donc effectuées afin de s’assurer que les clients russes ne figurent pas sur les listes des sanctions. Or, 62 établissements bancaires russes sont actuellement sous sanctions occidentales.
La plus récente cessation enregistrée est celle de la banque Keremet, précédée il y a une dizaine de jours par MBank (l’une des plus grandes banques kirghizes) et, depuis juin 2024, par plus d’une dizaine d’autres établissements bancaires du pays.
En juin, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor américain a en effet décrété une nouvelle série de sanctions visant les institutions financières russes servant d’intermédiaires dans des transactions en dollars sur le marché des changes russe. Sberbank, Tinkoff Bank et MTS ont ainsi vu leurs services de transferts interrompus, pour une durée indéterminée. La solution consiste dès lors pour la Russie à passer par l’intermédiaire de banques non affectées par les sanctions, ces établissements étant majoritairement installés dans les pays d’Asie centrale, en Turquie et dans les Émirats arabes unis.
Sources : 24.kg, RFE/RL, The Kyiv Independent,