Kosovo : une situation sécuritaire encore fragile

Le 9 juin, le chef de la mission EULEX au Kosovo, le Major général Giovanni Pietro Barbano, s’est exprimé dans le cadre d’un point sur la situation sécuritaire dans le pays auprès du média Kosova Press. Il n’écarte pas de nouvelles tensions entre les populations serbes et albanaises et estime que la sécurité du Kosovo est encore « fragile ». À ce titre, il est notamment revenu sur l’attaque menée par une trentaine de nationalistes serbes contre la police kosovare à Banjska le 24 septembre 2023, un acte ayant causé la mort de cinq personnes (un policier kosovar et quatre paramilitaires serbes) et qui a « prouvé la fragilité et la vulnérabilité du pays ». Cet événement a confirmé la nécessité du maintien de la présence des troupes de la KFOR.

Pour qu’un tel épisode ne se renouvelle pas, le Major général distille ses conseils : il importe bien sûr que les institutions se montrent vigilantes mais aussi que Belgrade veille à ce que les auteurs de l’agression de Banjska soient poursuivis et jugés par les juridictions compétentes.

G. P.Barbano a également rappelé que les autorités locales pouvaient toujours s’appuyer sur les effectifs de la KFOR, qui savent se montrer disponibles : « Nous effectuons des patrouilles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le Nord et nous sommes prêts à répondre à la demande des autorités du Kosovo, à savoir la police du Kosovo, en tant que second intervenant en matière de sécurité avec notre force de réaction rapide pour faire face à d’éventuels troubles civils. »

Enfin, concernant la décision votée le 31 mai par l’assemblée de Mitrovica Nord pour rouvrir le pont d’Ibri, situé sur la rivière Ibër à Mitrovica, il a précisé que ce geste devait être « abordé dans le cadre du dialogue » entre les différents protagonistes, ceci afin de maintenir la sécurité dans ces territoires. Ce faisant, il a rappelé la position de l’Union européenne sur ce dossier : Bruxelles exige une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo avant l’ouverture de ce pont qui est un symbole de la division de la ville.

Sources : ATA, Kosova Press, Telegrafi, Koha.