La Croatie est l’un des pays qui a reconnu le Kosovo en tant qu’État indépendant, établissant de solides relations diplomatiques et amicales depuis le 30 juin 2008. Les deux pays partagent une histoire commune pendant la période yougoslave, de 1918 à 1991.
Le 27 mars 2024, le ministre croate de la Défense Ivan Anusic s’est déplacé à Pristina dans le cadre d’une visite officielle. Après une cérémonie en l’honneur de sa venue, il a rencontré son homologue pour échanger sur les aspirations euro-atlantistes du Kosovo.
À l’issue de cet entretien, une conférence de presse a été organisée : le ministre kosovar de la Défense Ejup Macedonci a déclaré que le Kosovo et la Croatie partageaient les mêmes intérêts dans le domaine de la défense et de la sécurité et a rappelé que Zagreb avait offert jusqu’à présent son assistance à Pristina par sa participation à la mission de maintien de la paix de la KFOR. La présence de soldats croates a contribué à maintenir un environnement sûr dans cet État et E. Macedonci voit en la Croatie « l’un des pays les plus solidaires » avec le Kosovo, non seulement dans le secteur de la défense, mais aussi dans l’éducation et la formation. Ce soutien serait la conséquence d’intérêts communs des deux pays pour préserver la sécurité au sein de la péninsule balkanique.
Ivan Anusic a confirmé que Zagreb soutenait le Kosovo dans la perspective de son intégration euro-atlantique.
Sources : ATA, Kosova Press.