Moldavie : multiplier les coopérations dans le domaine de la défense

Le Centre estonien pour les investissements de défense vient de signer un contrat avec le ministère moldave de la Défense et avec l’entreprise tchèque ERA pour l’acquisition d’un système de radar passif qui contribuera aux capacités de surveillance aérienne de la Moldavie. Cet achat destiné à un pays tiers est financé par la Facilité européenne de paix (FEP) de l’Union européenne, dont la Moldavie est bénéficiaire depuis 2021 (à ce jour, 128 M€ lui ont été dédiés).

Magnus-Valdemar Saar, directeur du Centre estonien pour les investissements de défense, a déclaré se réjouir de ce projet qui contribue à accroître la résilience de la Moldavie et la coopération mutuelle. Le ministre moldave de la Défense, Anatolie Nosatîi, a lui exprimé sa gratitude aux partenaires de l’UE. Il voit dans ce nouveau geste de soutien une manifestation supplémentaire de la solidarité des pays européens à l’égard de son pays, à la fois afin d’accroître sa sécurité, de moderniser son armée en la mettant aux normes européenne, et ainsi de l’accompagner sur son chemin vers l’UE.

De façon générale, Chisinau cherche à multiplier les accords avec les alliés pouvant contribuer à accroître sa sécurité. A. Nosatîi peut ainsi se targuer également d’un autre partenariat dans le domaine de la défense, cette fois avec les Pays-Bas : à l’occasion de la visite à Chisinau de la ministre néerlandaise de la Défense Kajsa Ollongren, les deux pays ont signé le 11 avril une Lettre d’intention (LoI) visant à renforcer leur coopération dans le domaine de la défense, première étape avant l’établissement d’un accord bilatéral. Les Pays-Bas se sont engagés à apporter un soutien financier d'une valeur de 4 M€ à la Moldavie afin d'accroître la résilience de ses institutions.

Parmi les priorités de Chisinau, outre la défense aérienne (directement liée à la guerre qui se déroule à sa frontière), le ministre moldave de la Défense cite les menaces hybrides, et tout particulièrement la cybersécurité.

 

Sources : The Baltic Times, kaitseinvesteeringud.ee , Moldovalive.md, radiomoldova.md.