Dans le but de diversifier ses approvisionnements énergétiques, et conformément à la décision prise par l’Assemblée nationale bulgare en novembre 2022, la centrale nucléaire de Kozlodouï a signé le 22 décembre 2022 un accord avec Westinghouse Electric Sweden pour la fourniture de combustible nucléaire destiné à l’un de ses deux réacteurs de type VVER-1000 de conception russe. L’approvisionnement devrait débuter à la mi-2024, lorsque la centrale aura épuisé ses stocks de combustible russe. La durée du contrat est de dix ans et ne comprend pas l’enlèvement du combustible nucléaire usé.
La centrale, à l’origine d’un tiers de l’électricité consommée dans le pays, était jusqu’à présent complétement dépendante du combustible nucléaire fourni par la société russe Rosatom. Pour s’assurer que le changement de combustible ne poserait pas de problème, les autorités bulgares ont sollicité l’avis de plusieurs experts internationaux et recueilli les retours d’expérience des tests menés en Ukraine et en République tchèque. D’après Gueorgui Kirkov, le PDG de la centrale nucléaire de Kozlodouï, « ce contrat garantit la sécurité de la centrale nucléaire bulgare ».
Un autre contrat a en outre être signé le 30 décembre 2022 avec la société française Framatome pour la fourniture de combustible destiné au deuxième réacteur en activité. « Cela complètera la procédure de diversification complète et de sécurité de l’approvisionnement, car le combustible proviendra de deux sources indépendantes non russes », a déclaré Rossen Hristov, le ministre bulgare de l’Énergie. Ce dernier s’est également félicité d’avoir obtenu de substantielles réductions sur le prix du combustible.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Bulgarie est déterminée à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et nucléaires russes. Ces contrats lui permettent de respecter pleinement ses engagements pris auprès de l’Agence européenne pour la diversification.
Sources : Nova.bg, westinghousenuclear.com, vesti.bg.