Roumanie : moderniser l’état d’esprit du monde paysan pour éviter les faillites

Pays agricole, la Roumanie a considérablement souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la sécheresse au cours des trois dernières années. Ces circonstances particulières ont entrainé une nette diminution de la production agricole nationale, notamment de celle des céréales (-40 % entre 2019 et 2020), à l’origine de nombreuses faillites d’entreprises agricoles.

En 2022, en raison des records de sécheresse, les difficultés du monde paysan se sont prolongées par une diminution près de 77 % du nombre de création d’exploitations entre janvier et juillet. Les effets de ces conditions météorologiques exceptionnelles ne sont pas encore tous visibles et devraient se poursuivre encore durant plusieurs années, car la faillite ne survient le plus souvent qu’après plusieurs années (en moyenne 3 ans), lorsque les agriculteurs ne peuvent plus faire face à leurs pertes, ainsi qu’à leurs frais et remboursement de crédit. « C'est très triste lorsqu’après 20 ou 30 ans d'agriculture, vous arrivez au moment où vous vendez tout et n’avez pas assez d'argent pour payer vos dettes », a déclaré Dan Hurduc, un exploitant (2 200 hectares) du comté de Vaslui à un journaliste de Mediafax.

Selon lui, ces faillites sont souvent une des conséquences de l’absence de formation financière des exploitants. Pour survivre, ceux-ci devraient prendre d’avantage d’initiatives, c’est-à-dire réfléchir en chefs d’entreprise, capitaliser intelligemment sur leur production pour mieux gérer les futurs aléas climatiques et donc repenser leur modèle économique. Selon D. Hurduc, la corporation agricole doit inciter les agriculteurs à cultiver et agir de manière plus efficace pour sauvegarder leurs entreprises.

Sources : Mediafax, Jurnalul National, Ziare Live.