Pologne : fort taux d’emploi des réfugiés en provenance d’Ukraine

Selon le vice-président du Fonds polonais de développement Bartosz Marczuk, 950 000 réfugiés en provenance d’Ukraine seraient actuellement installés en Pologne, pays qui accueille au total 2,3 millions d’Ukrainiens. Le nombre de réfugiés arrivés depuis février 2022 aurait chuté de 400 000 environ depuis l’été, mais représenterait encore environ 2,5 % de la population totale du pays.

90 % de ces réfugiés de guerre sont des femmes et des enfants et ils vivent majoritairement dans les voïvodies de Basse-Silésie (Wrocław) et de Mazovie (Varsovie), même si leur répartition est jugée relativement équilibrée à travers le pays. 60 à 70 % des adultes ayant fui leur pays en guerre ont réussi à trouver un emploi en Pologne. Pour le moment, il s’agit d’emplois peu qualifiés (agents d’entretien, magasiniers…)

B. Marczuk se félicite de cette intégration, qui est un succès pour le gouvernement comme pour les autorités locales : pour lui, l’enjeu ne consistait pas seulement à accueillir en urgence des personnes temporairement déplacées, mais à leur ouvrir le marché du travail, l’accès à l’éducation et à la santé. Ainsi, en 2022, les réfugiés ukrainiens ont payé 4 milliards de zlotys (850 000 €) d’impôts et de cotisations sociales.

Un sondage réalisé en novembre 2022 montre que 83 % des Polonais sont favorables à cette politique d’accueil, qui a été mise en œuvre dès les premières semaines de l’invasion russe de l’Ukraine.

Sources : Polskie Radio, Ukrinform.net, PAP.