INVITATION à participer au dossier n° 71 de Regard sur l’Est
Nombreux sont ceux qui, fin 2014, furent surpris de voir Klaus Iohannis, candidat de la droite, élu 5e président de la Roumanie post-communiste. Qui, dans une Roumanie majoritairement orthodoxe et en mauvais termes avec ses minorités, aurait pu croire en la victoire d’un membre de la minorité allemande, propulsé sur la scène nationale peu de temps avant le scrutin? Chose encore moins certaine quand les sondages donnaient pour favori le Premier ministre Victor Ponta, candidat du Parti socialiste.
Mais l’élection de novembre 2014 a été étonnante à plus d’un titre. Ainsi, la mobilisation sans précédent de la diaspora roumaine, notamment lors du second tour, a mis en évidence un changement dans le comportement de l’électorat roumain et, par là même, une césure encore plus forte entre les Roumains de l’étranger et ceux de Roumanie. En colère contre les autorités pour la mauvaise gestion du processus électoral, la diaspora affirmait ainsi vouloir rompre avec une gauche héritière du communisme. Par ailleurs, K.Iohannis, fort d’une réputation de bon gestionnaire en tant que maire de Sibiu, était perçu comme le garant d’une Roumanie prospère tournée vers les valeurs occidentales.
Un an après, bien que toujours en opposition avec le Premier ministre V.Ponta, le chef de l’État a-t-il réussi à concrétiser ses promesses et à redorer la fonction de président? Quels changements dans cette Roumanie rongée par la corruption et en mal de réformes? Quelle place pour elle aux niveaux régional, européen et international?
Regard sur l’Est consacre son prochain dossier à la Roumanie et vous invite à lui proposer des contributions portant sur les réformes intervenues en matière de politique, d’économie et de relations internationales ou avec la diaspora.
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos propositions de sujet (titre préliminaire et résumé en 4-5 lignes) avant le 20 octobre 2015 à:
redaction@regard-est.com
Direction du dossier: Horia-Victor Lefter et Ilinca Spita
Date de rendu des articles (10.000 signes): 15 décembre 2015