La Serbie, sur la route migratoire des réfugiés afghans et syriens

L’une des nouvelles routes migratoires privilégiées par les migrants et réfugiés souhaitant rejoindre l’Europe occidentale traverse depuis plusieurs mois la Serbie : il s’agit de contourner le territoire croate en passant en Roumanie par la Serbie. Pour l’heure, l’hostilité d’une grande partie de l’opinion publique et de la classe politique des pays traversés n’a aucun impact sur ces flux. La Serbie, candidate à l’adhésion à l’Union européenne, a ouvert plusieurs centres d’accueil sur son territoire, où se trouvent plusieurs milliers de réfugiés et demandeurs d’asile.

De son côté, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) vient de publier sa dernière mise à jour (update) sur la situation en Serbie : en octobre 2021, 6 570 réfugiés et demandeurs d’asile sont entrés sur le territoire serbe, contre 8 978 le mois précédent. Parmi eux, on dénombrait 2 455 personnes se déclarant originaires d’Afghanistan. L’ensemble de ces populations reste très mobile et souhaite poursuivre sa route en direction de l’UE, avec pour objectif de rejoindre le Royaume-Uni.

À la fin du mois d’octobre, 6 150 réfugiés et migrants résidaient encore officiellement sur le territoire serbe. 4 706 avaient accepté la prise en charge proposée par les autorités locales. La plupart d’entre eux étaient hébergés dans l’un des 13 centres gouvernementaux, dans des logements du parc privé ou dans l’une des 24 institutions spécialisées pour les mineurs non accompagnés. Les 1 190 autres individus résidaient en Serbie sans disposer d’un domicile fixe et dormaient, pour la majorité d’entre eux, dans la rue.

Cette concentration de migrants de différentes origines favorise l’apparition de conflits intercommunautaires violents. Ainsi, le 27 novembre, à la suite d’une rixe survenue entre sept migrants hébergés dans le centre de Kikinda (Voïvodine), un ressortissant pakistanais est décédé après avoir été poignardé. Cinq autres hébergés ont été blessés plus légèrement lors de cet incident. Au début du mois d’octobre, six personnes avaient déjà été blessées lors d’une bagarre entre migrants ; l’un d’entre eux avait été poignardé à l’abdomen. En février, c’était douze réfugiés qui avaient été blessés lors d’une rixe.

A côté de ces nouveaux arrivants, la Serbie a accueilli sur son sol 3 323 personnes étrangères ayant tenté de quitter son territoire et ayant fait l’objet de mesures de refoulement de la part des autorités hongroises (76 % des expulsions), roumaines (21 %), croates (2 %) et bosniennes (1 %). Près de 2 150 de ces refoulés sont de nationalité syrienne, des hommes seuls et des familles. Plus de 500 personnes expulsées sont des jeunes majeurs ou mineurs non accompagnés se déclarant originaires d’Afghanistan.

Sources : UNHCR Serbie Update octobre 2021, Tanjug, Novosti.