Le tourisme équestre, une autre façon de découvrir la Pologne

Le tourisme en Pologne est en pleine expansion. Toutefois, 70% des étrangers qui visitent le pays se rendent dans les villes, alors que la nature sauvage de la Pologne se prête à merveille aux randonnées pédestres, cyclistes ou même équestres.


cheval au galop dans prairieLes agences de tourisme proposent essentiellement des escapades de deux ou trois jours à Cracovie, ou encore des circuits à travers le pays, qui permettent de visiter les villes et attractions les plus connues telles que les mines de sel de Wieliczka. Ce sont surtout les séjours culturels qui sont prisés, les activités dans la nature n’occupant qu’une place restreinte dans les programmes de visite offerts par les agences. Ainsi, on propose aux touristes la visite de Zakopane, village pittoresque au pied des Tatras (montagnes du sud de la Pologne) ou une escapade dans les Pieniny voisines (massif montagneux d’une longueur de 35 km). Là, nombreux sont ceux qui s'offrent la descente en radeau du fleuve Dunajec, l'une des plus grandes attractions de cette chaîne de montagnes. Les touristes partent de Cracovie en autocar et sont conduits directement sur place. La descente en radeau effectuée, on les ramène à Cracovie où la course aux monuments reprend de plus belle. Cette brève escapade ne leur donne finalement qu’une vague idée de la région et de son folklore, sans vraiment l'approfondir. Les séjours dans la nature ne constituent que rarement le cœur de visite des touristes étrangers en Pologne. La plupart des visiteurs n’ont pas pour objectif la découverte du patrimoine naturel du pays, qui cependant mérite à lui seul le détour.

La nature, un des grands atouts de la Pologne

Les Polonais sont très fiers de la nature sauvage et intacte de leur pays, qu’ils considèrent comme son plus grand atout. En effet, celle-ci offre une multitude de paysages différents.
Par exemple, la Pologne dispose de nombreuses stations balnéaires au bord de la mer Baltique, avec des plages larges et sablonneuses. La côte polonaise est l'une des plus longues d'Europe, et c'est un paradis pour les amateurs de promenades le long de la mer. La Mazurie elle, région aux mille lacs située plus à l’est, attire les passionnés de voile, de canoë ou de pêche. C'est aussi un endroit rêvé pour tous ceux qui adorent la cueillette de champignons, les baignades ou les promenades en forêt. La Pologne possède de nombreux parcs nationaux comme celui de Bialowieza, où l’on peut rencontrer les derniers bisons d'Europe, ou encore celui de Biebrza, où se trouve la plus grande étendue de marécages et de tourbières du continent. Dans les forêts de Tuchola, au centre-nord du pays, on peut parcourir à vélo une distance de près de 30 kilomètres sans rencontrer personne. Le sud de la Pologne quant à lui, entouré des chaînes montagneuses des Carpates et des Sudètes, attire skieurs et randonneurs.
La plupart des itinéraires touristiques menant à travers les parcs nationaux, les petits villages, les lacs et les vallées peuvent se parcourir aux cours de randonnées à vélo, mais aussi à cheval, cette dernière possibilité répondant aux attentes d’amateurs de plus en plus nombreux.

Une expérience en randonnée équestre

En Pologne, nombreux sont en effet les itinéraires qui permettent d'organiser des randonnées à cheval de plusieurs jours, comme l'itinéraire équestre Transjurassique ou celui qui traverse les Beskides[1].
Voici, à titre d’exemple, un itinéraire que l’on peut suivre dans les Beskides de Nowy Sacz et dans les Pieniny, qui permet pendant quelques jours d’en rencontrer les habitants et de se familiariser avec les coutumes locales:
Les cavaliers participant à l’excursion partent du village de Rytro (Beskides de Nowy Sacz), où ils font connaissance avec les chevaux locaux, habitués à la randonnée en montagne. La première étape les mène vers le mont Przechyba. Suivant des sentiers forestiers, parcourant des prairies, ils parviennent finalement au sommet. On s'arrête alors dans un gîte pour déguster les plats régionaux. Le menu n'est pas des plus variés, mais on se trouve là à 1.175 mètres d'altitude, et l’accès n'est pas facile! On peut cependant goûter le zurek, un bouillon fait à base de farine de seigle fermentée et largement agrémenté d’ail d’ail, servi avec des œufs durs et de la saucisse blanche polonaise. On y propose aussi un choix de pierogi, sorte de raviolis farcis au fromage blanc (pierogi ruskie, pierogi z serem), à la viande (pierogi z miesem), ou encore au chou et aux champignons (pierogi z kapusta i grzybami). En été, on sert également les pierogi aux baies fraîchement cueillies dans la forêt. Après le repas et un repos bien mérité, on se remet en route vers Jaworki, village situé cette fois au cœur des montagnes Pieniny. Les aventuriers passent la nuit dans une maison typique, toute en bois, située dans la magnifique réserve naturelle de Biala Woda (Eau Blanche) . La voiture qui transporte les bagages a un chemin difficile à parcourir, qui l’oblige à plusieurs reprises à traverser la rivière, dont la crue sera plus ou moins forte selon les pluies. L'accès à la réserve étant normalement interdit aux voitures, les ponts ne sont prévus que pour les piétons.
Le lendemain, les chevaux emmènent le groupe à travers les monts Male Pieniny, qui offrent de merveilleux points de vue sur la région. Ces vastes plateaux herbeux sont le résultat de l'activité de l'homme, qui a défriché les forêts afin d’élargir les espaces de culture et de pâturage. Les moutons représentent la principale source de revenus des paysans de cette région. On en tire des produits locaux comme du fromage, des peaux ou de la laine. Si l’on s’approche des troupeaux, on se retrouve nez à nez avec des chiens appelés Owczarki Podhalanskie; Ce sont les bergers polonais de Podhale ou bergers des Tatras. Blancs comme les moutons, ces chiens ont toujours joué le rôle de gardiens de troupeaux. Les paysans perpétuent cette tradition et les chiens accompagnent le bétail pour le protéger des loups et des lynx.
Cette chevauchée à travers de magnifiques pâturages permet ensuite de découvrir l'oscypek, fromage de brebis dont la fabrication est la même depuis des siècles: on mélange le lait de brebis à de l'eau de source bouillante. La fumée emplit le chalet et confère au fromage sa saveur spécifique.
Après cette dégustation, les chevaux conduisent les voyageurs jusqu’au sommet de Palenica (toujours dans les Male Pieniny), d'où s'étend une vue incroyable sur le mont des Trois-Couronnes (982 m). Le temps d’une soirée, on peut alors loger chez l’habitant, qui se fera un plaisir de vous conter quelque anecdote pittoresque de la vie en montagne.
L’itinéraire s’achève à pied, par la visite d’une église en bois datant du dix-huitième siècle, émanation de la culture des Lemks, fortement présents -et depuis longtemps- dans la région. Après une promenade dans la réserve des gorges de Wawoz Homole, on effectuera ensuite à cheval le chemin du retour. Une journée de galop à travers les prairies et les forêts clôt cette aventure équestre.

La randonnée à cheval est une expérience unique, qui donne une autre dimension au voyage. Elle permet de connaître un pays, une région de l'intérieur. D’ailleurs, le nombre de citadins polonais qui apprécient ces séjours équestres dans les grands espaces ruraux ne cesse de croître. En sera-t-il de même des touristes étrangers? Préféreront-ils bientôt le folklore et la découverte de la nature à la surcharge des villes?

Photo : www.freegallop.com

[1] Les Beskides, les Tatras et les Bieszczady (Beskides orientales) sont les trois principaux massifs qui composent la partie polonaise de la chaîne des Carpates, au sud du territoire.

* Maria GALEWICZ-SZEWCZYK travaille à l’agence FreeGallop, www.freegallop.com