Frappé par le séisme le plus violent qu’il ait connu depuis un siècle, le Japon a urgemment besoin de l'assistance de la communauté internationale. Plus de cinquante pays ont affirmé être prêts à lui apporter leur aide, dont la Lituanie.
En effet, le vendredi 11 mars en fin d'après-midi, la présidente Dalia Grybauskaitė a présenté ses condoléances à l'Empereur Akihito ainsi qu'aux familles des victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé le nord-est du pays. Affirmant son fervent soutien au peuple japonais, le gouvernement lituanien a prévu d'envoyer sur place, outre un soutien logistique et médical, une unité de vingt-quatre secouristes, accompagnés d’un chien, afin de participer aux opérations de recherche et de sauvetage. Cependant, on ne sait pas encore quand cette unité décollera pour le Japon car elle ne dispose pas de son propre avion. Elle compte par conséquent intégrer un groupe de sauveteurs suédois, finlandais ou même polonais et restera sans doute deux semaines au Japon.
Le Premier ministre Andrius Kubilius et le ministre de l'Intérieur Raimundas Palaitis ont même proposé, s'il le fallait, de débloquer des fonds pour le gouvernement japonais.
La population lituanienne se sent très concernée par les événements qui se déroulent au Japon et le journal Lietuvos Rytas diffuse sur son site des vidéos de la catastrophe.
Des équipes lettones et estoniennes de secouristes seront également envoyées dès que possible. L'ambassade d'Estonie au Japon n'a reçu aucune mauvaise nouvelle concernant ses ressortissants sur place, mais l'ambassade de Lettonie, elle, s’inquiète pour les quatre touristes lettons qui se trouvaient non loin de l'épicentre au moment du désastre. Leur hôtel est injoignable. Les ressortissants lituaniens seraient, eux, sains et saufs.
Sources : http://www.ve.lt/, http://www.lrytas.lt/