Les commémorations du 80ème anniversaire de la création de la 6ème Brigade populaire de libération de la Macédoine et les 32 ans de la création de la 6ème Brigade d’infanterie ont été célébrées le 6 septembre dans l’ancienne caserne militaire « Mihail Apostolski » d’Ohrid (20 ha), désormais complexe historique. Pour mémoire, la 1ère Brigade populaire de libération de la Macédoine a été fondée le 11 novembre 1943 et, à la fin de la guerre, l’Armée populaire de Macédoine comptait une trentaine de ces unités.
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence d’anciens officiers supérieurs, dont le général à la retraite et ancien membre du Parlement de la République de Macédoine, Ilija Nikolovski, de plusieurs anciens membres de l’unité et dirigeants des services de sécurité de l’armée ou de la police et d’anciens combattants. Le président des anciens combattants et réservistes de la République de Macédoine, le général à la retraite Filip Koteli, président de l'Union des combattants d’Ohrid, avait fait le déplacement,
Devant un parterre d’anciens soldats, Dobre Veljanoski, colonel à la retraite et président de l’antenne locale de l’Association des anciens combattants et réservistes de défense et de sécurité de la République de Macédoine, a évoqué son expérience personnelle au sein de l’armée.
Lors de l’édition précédente, il y a un an, une plaque commémorant la 6ème brigade d’infanterie de l’armée de la République de Macédoine avait été apposée dans l’ancienne caserne. Ce lieu conserve une haute valeur symbolique et historique pour les autorités militaires et les locaux.
Sources : MIA, BRIF, Ohrid Press.