Monténégro : le secteur touristique dénonce la hausse de la TVA

Le 6 septembre, le Parlement monténégrin a adopté de nouveaux amendements faisant passer la TVA de 7 à 15 % dans le secteur du tourisme. Cette hausse n’a pas laissé indifférents les acteurs locaux, notamment l’Association du tourisme et de l’hôtellerie de la Chambre de commerce du Monténégro. Son président Dragan Ivančević a déclaré que cette mesure s’apparentait à une véritable attaque envers le secteur auquel elle portait même un « coup mortel ». Pour D. Ivančević, le Monténégro est « maintenant une des destinations touristiques d’Europe avec la TVA la plus élevée ». Il a également déploré que ces amendements émanent d’un gouvernement sensé œuvrer à créer un environnement plus favorable aux activités économiques des acteurs du marché.

La dernière saison touristique n’a pas été la plus florissante, selon les informations collectées par le Comité du tourisme et de l'hospitalité de la Chambre de commerce du Monténégro : les voyageurs semblent bien avoir privilégié d’autres destinations, souvent meilleur marché. Les acteurs locaux ne seraient pas en cause dans cette diminution récente de l’activité. Pour D. Ivančević, les prix du secteur (hôtels sous contrat, charters…) ne peuvent pas être modifiés avec une telle hausse de la TVA sans influencer la stratégie des organisateurs de voyage qui risquent à terme d’éviter le Monténégro comme destination de voyage.

L’association devrait être reçue prochainement par la nouvelle ministre du Tourisme, Simonida Kordic, mais craint qu’il ne soit déjà trop tard pour influencer le gouvernement alors que le Parlement a voté ces amendements.

Sources : Pobjeda, Portal analitika.