Le 7 février 2022, les partenaires sociaux (syndicats et employeurs) nord-macédoniens et le gouvernement de Dimitar Kovachevski (Union sociale démocrate) ont trouvé un accord pour faire passer le salaire minimum de 15 200 denars (soit 247 euros) à 18 000 denars (293 euros). Désormais, il correspond à 57 % du salaire moyen. Une proposition de loi amendant la législation des salaires du secteur privé a été présentée le 9 février à l’Assemblée nationale, approuvée dès le lendemain (par 101 votes sur 120) pour qu’elle puisse s’appliquer dès le mois de mars. Cette évolution est dans l'intérêt des travailleurs, a souligné la ministre du Travail et de la Politique sociale Jovanka Trenchevska, ajoutant que le gouvernement fournirait une aide financière aux entreprises de mars à décembre 2022. Près de 80 000actifs macédoniens devraient bénéficier de cette avancée sociale.
Le jour du vote, l’Union des travailleurs de l'administration, de la justice et des associations de citoyens (UPOZ) a pris position pour exiger avant la mi-mars l’harmonisation des traitements salariaux entre les secteur privé et public, donc l’application de la hausse de salaire minimum à l’administration. Le 12 février, ses représentants ont été reçus par le ministre de l'Administration, Admirim Aliti, et lui ont fait part de leurs revendications.
Le Premier ministre D. Kovacevski a alors précisé que la loi s’appliquerait bien au secteur public, après un dialogue entre les partenaires sociaux et le gouvernement.
Sources : Nova TV, Nova Makedonia, Time MK.