Moldavie : Goran Bregović interdit d’entrer sur le territoire

Le musicien serbe Goran Bregović, qui devait se produire le 20 août lors du festival moldave Gustar d’Orheiul Vechi, s’est vu interdire d’entrer sur le territoire. C’est une fois arrivé à l’aéroport de Chisinau que le musicien s’est vu signifier l’interdiction, au grand dam des organisateurs du festival.

Ces derniers ont publié un communiqué exprimant leurs regrets et rassurant le public : les groupes moldave Vali Boghean Band, ukrainien Kalush Orchestra et roumains Moonlight Breakfast ou Misha Grossu se produiront bien à Orheiul Vechi.

Quant à Goran Bregović, il a marqué son étonnement, notant qu’il se produit partout en Europe et n’a jamais rencontré le moindre problème : « Je suis vraiment désolé d’avoir été privé de la joie et du plaisir de me présenter devant vous. Mais je peux vous assurer qu’avec mon équipe, nous ferons en sorte que mes représentations en Moldavie ne rencontrent aucun obstacle la prochaine fois », a-t-il déclaré.

Goran Bregović s’est produit en Crimée en 2015, après avoir soutenu son annexion par la Russie. Peu après le 24 février 2022, il a dénoncé les sanctions à l’encontre de la Russie. De fait, il est déjà interdit d’entrée en Ukraine et en Pologne.

Sources : News.24.md, Moldova1.md, Hotnews.ro.