Roumanie : grève spontanée après l’annonce des réductions de salaires décidées par le gouvernement

Cherchant à réduire les dépenses de l’État, le gouvernement Ciolacu prépare une ordonnance « discipline économique et financière » qu’il souhaite adopter dans les prochaines semaines. Selon une récente déclaration de Marcel Boloș, le ministre des Finances, certaines catégories d’employés roumains verront leur salaire amputé de 700 lei (près de 141,5 euros) dans un proche avenir. Ces propos ont suscité l’inquiétude de nombreux fonctionnaires qui, en cette période d’inflation, craignent de voir leur niveau de vie amputé, voire certains emplois menacés. Les syndicats ont exprimé leur mécontentement, menaçant d’organiser de vastes manifestations si la mesure était mise en application.

Dès le 10 août, débordant leurs syndicats, les employés du ministère des Finances ont cessé leur activité dans tout le pays : selon le président de la Fédération nationale des syndicats de la finance Vasile Marica, 15 000 personnes ont participé à ce mouvement spontané. À Sofia, les mobilisés se sont rendus au cabinet de leur ministre pour lui demander des explications. Très déterminés, ils ont menacé de bloquer l’activité du Trésor public.

Alors que la mise en paiement des salaires des agents et contractuels de l’État dépend du bon fonctionnement des services du Trésor, le ministre a immédiatement appelé au calme et promis que les salariés à faible revenu ne seront pas affectés par les mesures de réduction budgétaire. Au cours des jours suivants, il a clarifié le projet du gouvernement, précisant que seuls les salariés recevant un traitement de 20 000 lei (près de 4 050 euros) seront concernés par cette réforme qui pourrait dès lors apparaître comme une mesure de justice sociale.

Sources : Jurnalul National, Antena 3, Info Financiar.