Bulgarie : l’assassinat en plein jour d’un affairiste controversé

Le 16 août, l’homme d’affaires Aleksey Petrov, surnommé « le Tracteur », a été abattu, alors qu’il marchait dans le quartier Bai Krastyo sur le mont Vitosha, accompagné d’une femme et de ses trois gardes du corps, qui surveillaient à distance. Le tireur, un homme en tenue de camouflage qui s’était dissimulé dans des buissons avec un fusil à lunette haute précision, a pris la fuite. Il avait visiblement été informé des promenades hebdomadaires d’A. Petrov dans ce secteur. Arrivés rapidement sur place, les secours n’ont pu que constater le décès de l’affairiste. Ils ont transporté la femme qui l’accompagnait, blessée par balle à la poitrine et dont l’état de santé était jugé préoccupant, au service des urgences de l’hôpital Pirogov (Sofia). Le modus operandi indique que l’affairiste a été victime d’un assassinat commandité, une pratique qui n’avait plus été observée en Bulgarie depuis le 8 janvier 2018, lorsque Petar Hristov, un magnat opérant dans le bâtiment et les produits laitiers, avait été lui aussi abattu en plein jour.

Le procureur en chef de la ville de Sofia Iliyana Kirilova s’est immédiatement rendue sur place, de même que le chef de la police Atanas Ilkov, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur Petar Todorov, son adjoint Zhivko Kotsev, ainsi que le chef du service de sécurité intérieure Lyubomir Nikolov. L’enquête est dirigée par le bureau du procureur. Pour l’heure, aucun suspect n’a été arrêté ou interrogé, mais les caméras du quartier seront visionnées par les services d’enquête.

La nouvelle de la mort d’A. Petrov a été immédiatement relayée par les médias nationaux, car la victime était l’une des rares personnalités qui s’étaient enrichies pendant la période de transition postsocialiste à être encore en vie. Il avait déjà été l’objet de deux tentatives d’assassinat, dont il avait miraculeusement réchappé. Au cours des derniers mois, proche de certains cercles politiques, il avait appelé le procureur général Ivan Geshev à la démission et n’avait pas exclu de retourner prochainement travailler au sein de l’Agence nationale de Sécurité nationale (DANS) en tant qu’expert en sécurité.

Quant à Roman Logvinenko, l’Ukrainien arrêté pour la tentative d’attentat de 2015 contre A. Petrov, il avait été libéré de prison le 29 mai dernier avant d’être expulsé dans son pays d’origine.

Sources : Kapital, Mediapool, 24 chasa.