Estonie : la toponymie de Narva mise au pas

Depuis quelques mois, les autorités estoniennes font pression sur la municipalité de Narva, afin que plusieurs rues de la ville soient renommées : en janvier dernier, la ville avait abandonné les mentions des révolutionnaires communistes Albert-August Tiimann et Ancis Dauman dans deux rues de la ville frontalière de la Russie, pour leur préférer des références à Soldina et Kivilinna.

Mais, début août, face à l’inaction des autorités locales, le ministre des Affaires régionales Madis Kallas a annoncé que plusieurs rues de Narva seraient renommées à l’initiative de l’État, afin d’en finir avec les références à la période soviétique. Fin mars, la municipalité avait été prévenue et un délai de deux mois lui avait été accordé pour procéder aux modifications. Le coût de la manipulation, évalué entre 8 et 9 000 euros, devait être pris en charge par l’État. Un projet avait été transmis aux autorités de la ville afin de renommer la rue Aleksei Juhhanovi en rue Väike-Rakvere, la rue Arsenti Bastrakovi en rue Masina, la rue Igor Grafovi en rue Madise, la rue Mihhail Gorbatš en rue Seedri, la rue du 26 juillet en rue de Juillet, la rue Partisani en rue Loome et, enfin, la rue du 1er mai en rue Jaama.

Le 17 août, le Conseil municipal de Narva a donné sa réponse : il ne s’oppose pas au changement de nom de la rue du 26 juillet, qui commémore la bataille de Narva du 26 juillet 1944. En revanche, il refuse d’abandonner la référence aux Soviétiques A. Juhhanov, A. Bastrakov, I. Grafov et M. Gorbatchev. Et le Conseil d’argumenter : ces hommes n’ont pas lutté contre la République d’Estonie. Le Conseil s’est dit par ailleurs réticent à l’idée d’abandonner la référence au 1er mai et aux Partisans.

En dernière instance, c’est bien évidemment le ministère qui aura la prééminence pour acter des changements de toponymie.

Sources : Postimees, ERR.ee