Moldavie : l’Alliance pour l’unité des Roumains, en ordre de bataille pour les élections législatives

Fondée en 2019, l’Alliance pour l’unité des Roumains (Alianța pentru Unirea Românilor – AUR) souhaite que la Roumanie puisse à terme annexer la Moldavie, un territoire peuplé de roumanophones, autrefois plus connu sous le nom de Bessarabie et rattaché au Royaume de Roumanie. Lors des élections législatives de décembre 2020, l’AUR a obtenu 47 députés sur les 465 qui siègent dans le Parlement roumain. Poursuivant son objectif unioniste, la formation, forte de ce premier succès, s’est implantée en Moldavie le 27 mars 2021.

Le 15 avril 2021, la Cour constitutionnelle de Moldavie ayant constaté l’échec successif de deux gouvernements, a ouvert la voie à l’organisation d’élections législatives anticipées. Après avoir procédé à la dissolution du Parlement, la Présidente moldave Maia Sandu a convoqué un nouveau scrutin pour le 11 juillet 2021.

Le 5 mai, George Simion, fondateur de l’AUR, a annoncé la participation de sa formation lors de ce scrutin. Le politicien a souligné que l’AUR était la première formation politique à prendre pied sur les deux rives du Prout. G. Simion reste toutefois persona non grata en Moldavie depuis octobre 2018. Il sollicite régulièrement la levée de l’interdiction de territoire moldave (décision du Bureau des migrations active jusqu’en 2023) qui le vise, une démarche jusque-là sans succès.

Le 9 mai, le député roumain Alexandru Muraru (Parti national libéral – PNL) a réagi à l’annonce de G. Simion en déclarant que « ceux qui vivent en Moldavie doivent savoir que AUR est un groupe néo-fasciste avec un discours de haine ». Le même jour, l’AUR a répondu à son détracteur en lui demandant de « retirer rapidement ses fausses déclarations », précisant que sa conduite était à la fois « inadmissible et déshonorante pour un représentant du gouvernement roumain ». Pour cette formation politique, les mots du député du PNL ressemblent à une « attaque furieuse contre le seul parti qui représente authentiquement la voix et les aspirations de la nation roumaine ».

Sources : Mediafax, Antena 3, Balkan Insight, Aleph News.