La Lituanie offrira des vaccins à l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie

Le gouvernement lituanien a annoncé le don 200 000 doses de vaccin contre le Covid à titre d’aide humanitaire accordée à trois pays de l’espace post-soviétique. À l’heure actuelle, 100 000 doses ont déjà été réservées pour l’Ukraine, 10 000 pour la Moldavie et 15 000 pour la Géorgie. Les dons, des doses du vaccin Astra-Zeneca, devraient être réalisés d’ici le 1er octobre 2021.

« Nous comprenons que les quantités sont insuffisantes pour sauver ces pays de la situation dans laquelle ils se trouvent. Toutefois, on ne peut pas se contenter de parler de solidarité. Nous devons faire le premier pas pour montrer ce qu’est la véritable solidarité. Ce ne sont pas que des mots, il s’agit également d’actions », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.

Si le calendrier de commande de vaccins est respecté, la Lituanie devrait recevoir plus de doses que ce dont elle aura besoin pour sa propre population, d’après la vice-ministre de la Santé, Živilė Simonaitytė. Actuellement, 30,2 % de la population lituanienne aurait reçu au moins une dose de vaccins.

Par ailleurs, la Lituanie est actuellement en négociations et envisage de produire elle-même des vaccins, a affirmé récemment la Première ministre Ingrida Šimonytė. Le pays est doté de lignes de production qui pourraient lui permettre de réaliser la substance active des vaccins. En revanche, il ne possède pas les moyens de conditionner ces vaccins, ce que la Lettonie, elle, pourrait proposer. Une coopération serait donc envisagée entre les deux voisins.

Sources : LRT.lt, The Baltic Times.

0