Alors que le Covid a fait près de 9 000 morts et contaminé plus de 360 000 personnes dans ce pays de moins de 3 millions d’habitants, les autorités moldaves viennent d’adopter une nouvelle stratégie pour tenter de convaincre la population non-vaccinée : humour noir et musique pop sont au programme d’une stratégie, financée en partie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui choisit le message qui choque.
L’une des vidéos diffusées par les autorités sanitaires affirme ainsi qu’il ne faut pas s’inquiéter puisque la Moldavie possède le plus grand cimetière d’Europe. Incarnée par le célèbre acteur moldave Emilian Cretu qui joue successivement les rôles d’un médecin, d’un patient et d’un croque-mort, elle vise à susciter une réaction. E. Cretu a également enregistré un clip dans lequel, travesti, il explique comment porter son masque et se laver les mains avant, au final, de se faire administrer le vaccin.
Une autre vidéo, également réalisée avec le soutien de l’OMS, est une parodie d’une chanson bien connue du groupe roumain Taxi qui a donné son autorisation pour cette reprise étonnante qui appelle à se faire vacciner : le héros du clip y avoue son inquiétude mais décide néanmoins de se faire vacciner, tout en s’étonnant de voir certains se rendre aux théories conspirationnistes.
Pour Valeriu Pasa, membre du think-tank moldave WatchDog, ce choix de communication n’a rien d’étonnant dans un pays qui se revendique souvent de l’humour noir. Or, seulement 1,6 million de vaccins ont été administrés à ce stade en Moldavie et 919 000 personnes ont reçu deux doses de vaccin. Il existe actuellement 115 centres de vaccination dans tout le pays (Transnistrie incluse).
Plus classique, la campagne d’information passe également par les réseaux de pharmacies qui, outre les conseils oraux, peuvent distribuer des plaquettes.
Sources : RFE/RL, ministère moldave de la Santé, Vaccinare.gov.md, WatchDog.md, site de l’OMS.