Bulgarie : brillante réélection de Roumen Radev, malgré une très forte abstention

Lors du premier tour de l’élection présidentielle bulgares, le 14 novembre 2021, le président sortant Roumen Radev, soutenu par le Parti socialiste et la formation « Il y a un tel peuple » de Slavi Trifonov, était arrivé en tête, avec 49,4 % des voix. Il se plaçait devant son outsider, Anastas Gerdjikov, le candidat du GERB (centre droit) qui avait obtenu 22,9 % des votes.

Après un duel télévisé sans réel vainqueur, organisé le 18 novembre, le second tour s’est tenu le 21 novembre. Au terme de cette journée électorale, le Président sortant a obtenu les deux-tiers des suffrages (66,7 %) et a été réélu pour un second mandat de 5 ans. Les Bulgares de l’étranger ont plébiscité le Président sortant, qui a recueilli près de 67 % de leurs suffrages. En France, où il est arrivé largement en tête dans les 15 sections de vote, R. Radev a remporté 81,3 % des voix. C’est à Thouars qu’il a obtenu son meilleur score (127 bulletins en sa faveur, sur les 136 validés).

L’exception à cet élan électoral est venue de Turquie, où A. Gerdjikov (31,8 % en Bulgarie) a reçu plus de 92 % des suffrages. L’explication à ce vote massif en faveur du candidat soutenu par le GERB est à rechercher non pas dans l’alliance traditionnelle entre ce parti et le Mouvement des droits et libertés (MDL), dont la plupart des membres sont des Turcs de Bulgarie, mais dans la crise diplomatique bulgaro-turque : le 18 novembre, le ministre bulgare de l’Intérieur Boïko Rashkov a accusé Ankara d’ingérence dans le scrutin bulgare, citant des publications de la presse turque incitant à l’élection de Mustafa Sali Karadayı, candidat du MDL et appartenant à la minorité turque bulgare. La veille du scrutin, des contrôles routiers ciblant des autobus en provenance de Turquie ont été réalisés au poste frontalier de Kapitan Andreevo par les autorités bulgares. Perçue comme hostile par les autorités turques, l’opération a irrité une partie de la communauté bulgare de Turquie.

Il n’en reste pas moins que la victoire de R. Radev est celle d’un colosse au pied d’argile, alors qu’à peine un tiers des électeurs se sont déplacés aux urnes. Finalement, seul un Bulgare sur cinq a voté pour lui.

Sources : CIK, BNR, DW, CIReB.