Le 9 mai, comme chaque année à la même date, la Moldavie a commémoré solennellement le combat des 56 000 Moldaves ayant perdu la vie au front de la Seconde Guerre mondiale. L’évènement, qui s’est déroulé sous une pluie battante sur le complexe mémorial « Eternitate » de Chisinau, monument dédié aux soldats morts lors des batailles pour la Bessarabie, a réuni un public de plusieurs centaines de personnes, dont la présidente Maia Sandu et de nombreux officiels. Après que des militaires lui aient rendu les honneurs, la chef de l’Etat a rappelé que ces commémorations faisaient référence à l’une des pages les plus douloureuses de l’histoire de l’humanité, mais aussi combien le sens du sacrifice des soldats morts et l’unité du peuple avaient été essentiels en ces heures sombres : « La paix et la victoire contre la tyrannie ont été possibles grâce au courage et au sacrifice de nos ancêtres, mais aussi à l’unité dont ont fait preuve les pays du monde qui se sont opposés au nazisme. La Moldavie a participé à la tragédie, mais aussi à la victoire de la paix. »
Maia Sandu a ensuite fait l’éloge du chemin suivi par l’Europe de l’Ouest à travers la réconciliation et la construction européenne qui ont permis d’obtenir huit décennies de paix, la plus longue période sans conflit de l’histoire européenne. « La Moldavie aspire à faire partie de cette famille, non seulement pour le développement économique, mais surtout pour préserver la paix, la démocratie et la liberté », a déclaré la Présidente avant d’ajouter : « On peut faire le mal seul, mais le bien et la paix ne se font qu’ensemble. C’est ainsi que nous honorons le passé, que nous construisons l’avenir et que nous préservons la paix. »
La Présidente rappelle régulièrement le positionnement europhile de l’exécutif moldave. Le 16 mai, elle a participé au sommet de la Communauté politique européenne qui s’est déroulé à Tirana, où elle a réaffirmé avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky son engagement en faveur de l’intégration européenne.
Sources : Site de la Présidence moldave, Moldpress, EA MD, Provincial MD.