Après les frappes russes particulièrement meurtrières qui ont touché la population civile d’Ukraine au cours du week-end, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un nouvel appel à la communauté internationale, le 25 mai, lui demandant d’accroître sa pression sur Moscou : « Sans une pression réellement forte sur les dirigeants russes, cette brutalité ne s’arrêtera pas », a déclaré le Président, appelant à de nouvelles sanctions alors que le 17e paquet européen adopté quelques jours plus tôt, semble assez dérisoire. Il faut, selon V. Zelensky, que « les Etats-Unis et les pays européens, ainsi que tous ceux qui, dans le monde, recherchent la paix », manifestent auprès de Moscou leur détermination à faire cesser cette guerre.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andrii Sybiha a qualifié ces dernières attaques de « réponse de la Russie aux efforts de paix internationaux : au lien d’envoyer son soi-disant ‘mémorandum de paix’, la Russie envoie des drones et des missiles meurtriers sur des civils ».
Ailleurs en Europe, des voix se sont élevées également pour dire l’absence de perspective de sortie de cette guerre : « L’agression continue de la Russie a une explication simple : elle n’a pas subi suffisamment de pression pour s’arrêter. C’est à nous qu’il appartient de changer cela », a déclaré sur X le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna, appelant à une augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine, à des sanctions plus sévères et à des actions visant à la fois la flotte fantôme russe et les avoirs gelés russes. Son homologue lituanien Kęstutis Budrys a vu dans ces dernières attaques non seulement un attentat mais surtout un message d’impunité : « Notre réponse doit être plus forte que l’agression russe : plus de soutien militaire et d’armes pour l’Ukraine, des sanctions plus sévères et l’isolement de la Russie. L’apaisement n’est pas une voie vers la paix, c’est une autorisation à poursuivre l’agression. »
L’ambassadrice de l’Union européenne en Ukraine Katarina Mathernova a conseillé : « Si quelqu’un doute encore que la Russie veuille que la guerre continue, lisez les nouvelles. »
Sources : The Kyiv Independent, The Moscow Times, X.