Azerbaïdjan : Bakou accueille une conférence scientifique sur l’islamophobie

Du 26 au 27 mai 2025, Bakou accueille la 3ème conférence scientifique internationale sur l’islamophobie, organisée par le Centre international multiculturel de Bakou, le Centre pour l’analyse des relations internationales et le Groupe d’initiative de Bakou. Cette année, le thème retenu est : « L’islamophobie : exposer les préjugés et détruire les stigmates. »

Ravan Hassanov, directeur exécutif du Centre international multiculturel de Bakou, rappelle que l’Azerbaïdjan se bat régulièrement contre toutes formes de discriminations. « L’islamophobie est aussi une forme de discrimination et certaines organisations européennes ne le reconnaissent toujours pas. […] La plupart des organisations internationales soutiennent la position de l’Azerbaïdjan contre l’islamophobie », a-t-il déclaré en amont de l’évènement.

Il a aussi indiqué que des films sur l’islamophobie vont être tournés en Azerbaïdjan pour être envoyés aux organisations internationales à des fins de sensibilisation. « Des représentants non-seulement de la communauté islamo-musulmane mais aussi d’autres confessions, comme le christianisme, le judaïsme et d’autres, participeront à la conférence. Ce n’est pas une conférence religieuse mais scientifique et son but est d’éliminer la pression envers la religion », a-t-il ajouté.

De nombreux partenaires internationaux soutiennent cette conférence, comme le Forum interconfessionnel du G20 et l’Organisation de la coopération islamique, entre autres. L’objectif affiché est de créer une plateforme académique lors d’une conférence rassemblant des universitaires, des experts d’organisations internationales, des figures religieuses et des représentants d’ONG de près de 40 pays. Le programme est varié, allant des questions juridiques aux questions culturelles en passant par l’intelligence artificielle et les droits des femmes.

Sources : Trend.az, Media.az, Report.az.