Le 13 janvier 2022, sur proposition de la ministre de l'Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports Vesna Bratic, le gouvernement a nommé le prêtre orthodoxe Nikola Marojević, docteur en sciences théologiques, au conseil d’administration de l’Université du Monténégro. Le religieux, en charge de la paroisse de Niksic, est également rédacteur en chef du magazine Smisao. Ses pairs le considèrent comme un éminent intellectuel et théologien.
Il remplace à ce poste Budimir Aleksić, l’ancien doyen de la Faculté de langue et littérature monténégrines, qui, investi par le Front démocratique, a été élu au Parlement en août 2020.
Pour l’archiprêtre Gojko Perović, en charge de l’église Saint-Georges de Podgorica et évêque auxiliaire du diocèse de Podgorica-Kolasin, la nomination de N. Marojević ne viole ni l’esprit de laïcité ni la structure de l'État. Il a déclaré à la radio Svetigora que, s’il convient à l'Église de vivre dans une société et un État où il existe une séparation institutionnelle et organisationnelle entre l’État et l'Église, « cela ne veut pas dire qu’un prêtre ne peut pas travailler dans une université ou exercer un emploi public ». Il a aussi souligné que N. Marojević avait été choisi parce qu’il avait les compétences scientifiques pour ce poste.
Il devrait donc y avoir à la fois séparation et coopération, bien que cette siuation puisse déranger les laïcs les plus radicaux. G. Perović estime qu’il faut « s’habituer à la coexistence et à la tolérance dans la société civile » entre laïcs et religieux.
Sources : MINA, Gradski, Adria.