Le 29 janvier, au cours de sa première interview exclusive accordée depuis les événements du début du mois, le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaev a évoqué devant la journaliste de la chaîne de télévision Khabar24 le soutien fourni à son pays par l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) : selon lui, le Kazakhstan n’a contracté aucune dette auprès du président russe Vladimir Poutine et le Kremlin n’a d’ailleurs fixé aucune condition à l’intervention de l’Organisation, le 6 janvier.
K.- J. Tokaev a affirmé avoir parlé à plusieurs reprises avec V. Poutine au cours des premières journées de janvier sans que son homologue russe ait jamais évoqué une quelconque dette ou fixé quelque condition que ce soit à la mobilisation de l’OTSC. Selon le Président kazakhstanais, il ne peut d’ailleurs être question de dette, puisque la Russie est, pour son pays, un « État d’union ».
Le Président a par ailleurs rejeté les appels du Parlement européen à une enquête internationale sur les manifestations du début du mois qui ont fait plus de 220 morts et qu’il a imputées, sans fournir de preuve, à des affrontements avec des « bandits et des terroristes » ayant des liens avec l’étranger. Pour lui, le Kazakhstan est en mesure de mener sa propre enquête sur les événements.
Sources : 24.kz, Ekho Moskvy, RFE/RL.