Le 24 janvier 2022, le ministère serbe des Mines et de l’Énergie confirmait à la presse avoir délivré au total cinq permis de prospection minière sur le territoire de la commune de Novi Pazar et sur un terrain empiétant à la fois sur cette localité et sur celle de la municipalité de Raška. Il s’agit de communes situées dans la région du Sandžak, à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. La population y est pour moitié composée de Bosniaques (Slaves de tradition musulmane). On y trouve à la fois des plateaux et des zones montagneuses. Ces dernières disposent de richesses minérales que les autorités locales souhaitent désormais exploiter.
Trois permis de prospection minière ont été délivrés à la société Zlatna Reka de Belgrade. Deux d’entre eux ont été accordés en octobre 2018 pour une durée de cinq ans, en vue de l’exploration aurifère sur une surface de 3 229 hectares dans les villages de Zlatni Kamen (à l’ouest de Brdjani) et de Šanac (commune de Kruševac sur les pentes du mont Rogozna). La troisième autorisation a été délivrée en 2017 pour une durée de six ans, afin de rechercher de nouveaux gisements d’or et de cuivre dans la localité de Leca.
Un quatrième permis a été octroyé à la société Tera Balkanika, qui est ainsi autorisée à prospecter de l’or, du cuivre, du zinc, de l’antimoine et du plomb jusqu’en novembre 2024 sur le site du village de Kaludra (commune de Rekovac, sur les pentes du mont Golija). La société Global Mineral Resources de Belgrade a également obtenu une autorisation pour des recherches de gisements miniers (argent, cuivre, zinc et plomb) sur un site empiétant sur les communes de Novi Pazar et Raška.
Enfin, la société Novi Pazar Bratislava 2019 a été autorisée à prospecter du calcaire sur les berges de la rivière Kukavica.
Sources : B92, Ekapija, Beta, Sandzak press, vojvodina uzivo, Radio Sto Plus.