Pologne : campagne en faveur du service militaire volontaire

Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a déclaré le 21 mai que l’armée polonaise allait être renforcée et devenir plus importante et plus forte, afin de répondre à la menace russe. Il a fait cette déclaration alors qu’il lançait, depuis la ville méridionale de Kraśnik, une campagne visant à promouvoir le service militaire sur une base volontaire.

« Nous savons ce qui se passe de l’autre côté de notre frontière orientale », a-t-il noté. « La Russie a attaqué l’Ukraine, des gens sont tués, et le régime de Poutine procède à des crimes de guerre. »

Affirmant qu’il ne permettrait pas que de telles scènes se produisent sur le territoire polonais, M. Błaszczak a ainsi justifié le renforcement des forces armées du pays, et notamment le service militaire volontaire.

L’objectif est de parvenir à des forces armées de 300 000 personnes, dont 250 000 soldats de carrière et 50 000 de l’armée territoriale.

Dès le mois de mars, Varsovie avait promulgué une nouvelle sur la défense du territoire, qui prévoyait de moderniser et développer les forces armées polonaises. Pour le ministre, l’armée polonaise doit à terme devenir l’une des plus fortes de l’OTAN.

Sources : Polskie Radio, Radio Lublin, Polsatnews.pl, compte twitter du Ministre.