Albanie : l’oléiculture, un secteur agricole stratégique

L’Europe est le principal producteur d’huile d’olive au monde, grâce aux nombreuses exploitations espagnoles, italiennes et grecques. Mais, d’autres pays concourent également à cette production agricole. Parmi eux, on trouve notamment l’Albanie, dont le climat méditerranéen est également favorable à cette culture.

Depuis quelques années, le gouvernement encourage la progression de cette production par le biais d'une politique d'orientation et d'accompagnement ; il envisage également de mettre en place prochainement des aides financières incitatives. Progressivement, les investissements réalisés dans l'industrie de transformation de l'huile d'olive ont amélioré la qualité et les normes de ce produit, qui est déjà très exporté vers les marchés européens.

La production d'huile d'olive en Albanie avoisine dorénavant les 20 000 tonnes par an (pour 100 000 tonnes d'olives récoltées), contre près de 300 000 en Grèce (3ème producteur mondial), son voisin, dont la réputation dans la production d'huile extra vierge n'est plus à faire. C'est bien plus que la France, dont la production transformée s’élevait à 4 500 tonnes d’huile en 2020.

Si l'Albanie a pu développer ce secteur agricole, c’est parce que ses exploitations comptent 11 millions d'oliviers (contre 120 millions d'arbres en Grèce), dont 8 millions sont directement destinés à la production d’huile, et qu’elle dispose de 450 usines de transformation. À la différence des autres grands pays producteurs, la culture de l'olive et la production d'huile d'olive reposent principalement sur des entreprises familiales : le gouvernement souhaite un regroupement progressif des exploitations en coopératives pour améliorer encore la productivité.

 

Sources : ATA, ABC Live, ALSAT.