Pologne : la présidence s’oppose à la liste des ambassadeurs proposée par le ministère des Affaires étrangères

Le président polonais Andrzej Duda a annoncé le 8 mars 2024 son opposition à la liste des ambassadeurs proposée par le ministère des Affaires étrangères. Un accord semblait pourtant avoir été trouvé entre la présidence et le gouvernement.

Selon des informations de Gazeta Wyborcza reprises largement dans la presse polonaise, un accord entre le président Andrzej Duda, le Premier ministre Donald Tusk et le ministre des Affaires étrangères Radosław Sikorski prévoyait le maintien à leurs postes des ambassadeurs Krzysztof Szczerski à l’ONU, Paweł Soloch en Roumanie, Jakub Kumoch en Chine et Adam Kwiatkowski au Vatican, conformément aux vœux du chef de l’État. En échange, celui-ci ne devait pas d’opposer au remplacement de l’ambassadeur Marek Magierowski, en poste à Washington, par Bogdan Klich, l’ancien ministre de la Défense. M. Magierowski devait en compensation être nommé en Argentine.

Le refus de A. Duda est surprenant. Le Président, dont la nomination des ambassadeurs est une prérogative, aurait été convaincu de s’opposer à la liste par son directeur de cabinet Marcin Mastalerek, qui souhaiterait ainsi signifier que la sélection des ambassadeurs, surtout sur les postes clés (aux États-Unis, à l’ONU, à l’OTAN et en France) doit rester à la main de chef de l’État.

Ce désaccord intervient juste avant la visite du Premier ministre D. Tusk et du président A. Duda aux États-Unis, le 12 mars, pour le 25ème anniversaire de l’adhésion à l’OTAN de la Pologne.

 

Sources : wprost.pl, onet.pl, natemat.pl.