Une directive de l’Union européenne de 2023 portant sur les inégalités salariales induit une plus grande transparence statistique visant à éliminer ces inégalités. La Pologne a jusqu’à mi-2026 pour s’y conformer. Depuis septembre 2024, le Bureau central des statistiques (GUS) publie des données plus détaillées permettant d’analyser la répartition des revenus.
Concernant les inégalités salariales hommes-femmes, la version polonaise de Business insider indique que, dans certaines régions, les femmes sont mieux payées que les hommes en moyenne. Ainsi, en mai 2024, les inégalités salariales mensuelles entre les hommes et les femmes étaient de 840PLN (environ 194€) pour le salaire moyen et 513PLN (environ 118€) pour le salaire médian, en faveur des hommes. Ce rapport serait inversé pour le salaire moyen dans 130 des 380 districts du pays et, pour le salaire médian, dans 148 districts, principalement à l’est de la Pologne.
Cependant, Gazeta Wyborcza tempère ces bons résultats. Ce rapport apparaît si l’on prend en compte le lieu d’enregistrement des entreprises et non le lieu de résidence des salariés. Ainsi, les statistiques sont faussées par les grandes villes qui concentrent les sièges des entreprises employant à travers le pays. Si l’on prend en compte les inégalités salariales selon le lieu de résidence des salariés, les femmes seraient en moyenne mieux payées que les hommes dans seulement 26 districts. Cela induit que les salariés polonais gagnent plus que leurs homologues féminines dans 93,3 % des villes.
La directive de l’Union européenne visant à résorber les écarts salariaux demande, entre autres, la possibilité pour les candidats à l’embauche d’accéder à des statistiques sur le salaire des autres employés à la même position et, pour les personnes déjà embauchées, la possibilité d’accéder à des statistiques sur les salaires des employés à la même position émanant directement de l’employeur et non du GUS.
Sources : Gazeta Wyborcza, Business insider PL.