Le Président polonais Andrzej Duda a décidé de se rendre de manière impromptue à Bruxelles le 4 juin 2019 afin d’informer le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, des détails d’un projet d’accord concernant le renforcement de la présence militaire américaine sur le territoire polonais. Cet accord pourrait être signé le 12 juin à Washington, dans le cadre de la rencontre entre A. Duda et son homologue américain, Donald Trump. Il s’agit, selon les autorités polonaises, de jouer la transparence et d’informer les alliés des projets et décisions attendues à l’issue de cette rencontre. J. Stoltenberg a profité de cet entretien pour rappeler la présence notable de l’OTAN en Pologne et dans la région de la mer Baltique.
À l’occasion de ce déplacement, le Président polonais devait également rencontrer, pour la première fois, son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les autorités polonaises insistent généralement sur leur souhait de soutenir la « voie européenne » de l’Ukraine et le chef de l’État tenait à inviter formellement le Président ukrainien à effectuer une visite officielle en Pologne. V. Zelensky devait également être convié à prendre part aux cérémonies qui se dérouleront le 1er septembre 2019 à Varsovie, à l’occasion des 80 ans du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Le président Duda aurait souhaité présenter à son homologue la vision polonaise de la relation bilatérale, centrée selon Varsovie sur deux dimensions : les intérêts géopolitiques et les questions sociales. Pour Krzysztof Szczerski, le chef de Cabinet d’A. Duda, ces deux priorités ne doivent pas faire oublier les problèmes liés à la « politique historique », à l’égard de laquelle le Président garde des attentes.
Sources : President.pl, PAP, Radio Poland.