Aux termes d’un accord signé en décembre 2017 entre les gouvernement ouzbek et russe concernant la construction d’une centrale nucléaire en Ouzbékistan, une étude a été réalisée d’août 2018 à mars 2019 afin de déterminer l’emplacement souhaité de la centrale.
Quatre sites avaient été pré-sélectionnés, dans les régions de Navoi, de Boukhara, dans la zone du réservoir de Tudakul et dans la région de Djizak, près du lac Tuzkan, situé à plus de 200 km à l’ouest de Tachkent.
Les experts ont rendu leur avis en mai 2019 : c’est le lac de Tuzkan qui s’avèrerait le meilleur site pour installer la centrale. Elle sera située précisément près d’Aïdarkul (Haydar göli). Le 15 mai, le ministère ouzbek de l’Énergie et le Russe Rosatom ont signé une Feuille de route pour l’avancée du projet en 2019-2020. Deux jours après, un contrat a été signé entre Uzatom et Atomstroïexport (filiale de Rosatom) qui sera chargé de réaliser les plans de l’installation. Des études techniques et environnementales vont donc être lancées rapidement. La centrale devrait comprendre 2 réacteurs de type VVER-1200.
Le projet d’installer une centrale nucléaire en Ouzbékistan remonte aux années 1980. Il avait été abandonné en raison des risques sismiques.
Sources : Uzatom, Gazeta.uz, Turan Today.