INVITATION à participer au dossier n°74 de Regard sur l’Est
Alors que l’Union européenne a fini par déclencher, le 20 décembre 2017 pour la première fois de son histoire, l’article 7 du Traité de l’Union au motif qu’il existerait «un risque clair d’une violation de l’État de droit en Pologne», la question se pose en effet de la trajectoire adoptée par ce pays longtemps perçu comme une «success story» exemplaire de la transition post-socialiste.
Regard sur l’Est vous invite à répondre à ces questions désormais énigmatiques: que veut la Pologne? Quels buts poursuivent ses élites politiques? Comment expliquer ce revirement qui heurte l’Europe?
– Quel est le dessein des autorités polonaises? En quoi consistent et que visent la mise sous contrôle de la justice et la fragilisation de la Constitution?
– Existe-t-il encore des contre-pouvoirs en Pologne? Que reste-t-il des partis d’opposition? Pourquoi la population est-elle si atone? Comment se positionne l’Église? Les régions réagissent-elles de façon univoque aux réformes en cours?
– Que peut impliquer l’activation de l’article 7 du Traité de l’Union? Quelles conséquences concrètes sont à prévoir pour la Pologne?
– La sphère économique peut-elle entraver la marche des autorités polonaises? Les échanges, les investissements étrangers et les fonds structurels sont-ils des leviers suffisants à arrêter la marche de la Pologne vers l’isolement sur la scène européenne?
– Existe-t-il un risque d’entraînement en Europe centrale et la Pologne peut-elle devenir un «anti-modèle» communautaire?
Nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos propositions de sujet (titre préliminaire et résumé en 4-5 lignes) avant le 15 février 2018 à:
redaction@regard-est.com
Direction du dossier: Céline Bayou
Date de rendu des articles (10.000 signes): 15 avril 2018