République tchèque : arrestation de l’organisateur d’un réseau de migrations illégales

L’homme risque jusqu’à 8 ans de prison pour avoir « organisé et facilité le franchissement illégal de la frontière » tchèque au plus fort de la crise migratoire de 2022. La République tchèque procédait alors à des contrôles aux frontières avec la Slovaquie du fait de l’augmentation de l’immigration, notamment syrienne ; les frontières n’étaient franchissables qu’au niveau des postes de contrôle.

Les policiers ont enquêté sur un réseau de trafic de migrants illégaux, principalement à destination de l’Allemagne depuis la Slovaquie, pendant près de 2 ans. « L’homme accusé, qui est un résident permanent de la Bohème du Nord, a engagé principalement des Tchèques et des Slovaques comme chauffeurs », a indiqué le porte-parole de la police, Pavel Šváb, mettant l’accent sur le fait que l’accusé était « originaire d’un pays arabe ».

Les chauffeurs auraient utilisé des voitures privées et plusieurs d’entre eux ont été interpelés. Considérant l’ampleur de l’affaire et la collaboration entre les polices allemande, tchèque et slovaque, il n’est pas exclu que d’autres arrestations adviennent.

Selon l’Office de l’ONU contre la drogue et le crime (Unodc), le trafic transfrontalier d’êtres humains a augmenté de 64 % entre 2019 et 2022 dans la région. En Moravie du Sud, dans la seconde moitié de 2022, les policiers ont détecté plusieurs milliers de migrants qui sont entrés ou voulaient entrer illégalement en République tchèque.

Sources : Lidovky, iDNES, UNODC.