République tchèque : CSG rachète une branche du géant américain Vista Outdoor

Le porte-parole de la holding industrielle Groupe tchécoslovaque (CSG), Andrej Čírtek, a annoncé le 16 octobre 2023 le rachat par son employeur d’une branche de la société américaine Vista Outdoor, spécialisée dans la fabrication de munitions. Cette branche comprend, outre des vêtements et des équipements sportifs, la production de munitions de petit calibre.

Fondée en 1995 à partir du rachat de l’entreprise tchèque d’armement Excalibur Army, CSG a investi à la fois dans l’ingénierie, l’automobile (Tatra Trucks), le ferroviaire, l’aéronautique et la défense (radars Retia). Son principal actionnaire est l’homme d’affaire Michal Strnad (fils de Jaroslav Strnad, le fondateur de l’entreprise). La holding a récemment acquis une participation majoritaire dans Fiocchi Munizioni, l’un des principaux fabricants italiens de munitions de petit calibre. Le groupe emploie désormais plus de 10 000 salariés et il est en phase ascendante : en 2022, ses ventes ont augmenté de 75 % pour atteindre 24,93 Mds de couronnes (1 Md€). Pour David Štěpán, membre du conseil d’administration de CSG, « grâce à cette acquisition, CSG deviendra l’un des plus importants fabricants de munitions au monde avec une gamme complète de tous les calibres ». Il est rare pour une entreprise tchèque de racheter un géant américain.

Cette opération de rachat ne sera effective qu’après avoir reçu l’approbation de la majorité des actionnaires de CSG. La transactiondevrait s’élever à 1,91 Mds$ (près de 45 Mds de couronnes tchèques).

Sources : Lidovky, ČTK.