République tchèque : faire renaître l’image de la chaussure Bata

Par Céline Bayou (sources : Prague Daily Monitor, ČTK, Lidové Noviny)

L’héritage de l’empire de la chaussure Bata a été négligé, estime le plus jeune descendant de la dynastie Bata, qui vient d’annoncer sa décision de s’installer à Prague pour développer une stratégie marketing cohérente pour la marque.

Âgé de 29 ans et né à Toronto, Thomas Archer Bata est l’arrière-petit fils de Tomáš Baťa (1876-1932), fondateur de la marque en 1894 à Zlín (Moravie). Se voulant cosmopolite, le jeune homme précise que, s’il est né au Canada, il a aussi vécu en Suisse, puis au Royaume-Uni où il a étudié à l’Eton College puis à l’université d’Edinburgh. Il a passé quelques temps au Mexique et en Amérique latine et…. quelques mois en République tchèque.

T.A.Bata a pour projet de créer dans la capitale tchèque un département marketing global pour l’entreprise. Jusque récemment, la société avait décentralisé ses activités marketing dans chaque pays où elle était présente. Il s’agit donc désormais de travailler l’image de Bata, pour qu’elle apparaisse plus cohérente.

Le jeune manager souhaite notamment s’appuyer sur l’histoire de l’entreprise et de la marque, trop peu mise en avant à son goût. En effet, cette histoire est tout à fait exceptionnelle, l’arrière-grand père de T.A.Bata ayant construit un empire unique et créé un authentique style de management. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est Tomáš Baťa Jr (1914-2008), grand-père de Tomas Archer, qui a reconstruit cet empire de manière également assez exceptionnelle.

Le jeune homme se veut porteur de cet héritage qui, dit-il, lui a appris à rester optimiste en toute circonstance et à ne jamais abandonner. Pour mener à bien sa tâche, les meilleurs designers seront envoyés ou recrutés à Prague.