République tchèque : quand la satire se moque des référendums russes

« Welcome to Královec. Královec is Czechia ». C’est ainsi que commence la présentation du site Internet visitkralovec.cz, avant de préciser que « après un référendum réussi, 97,9 % des habitants de Kaliningrad ont décidé de rejoindre la République tchèque et de renommer Kaliningrad en Královec ». Ce site Internet, décrit comme un site de promotion touristique de Královec, a été créé le 5 octobre, un jour après l’ouverture du compte Twitter @KralovecCzechia qui affiche les mêmes messages.

Bien sûr, ce référendum n’a jamais eu lieu. En prétextant une annexion de Kaliningrad par la République tchèque, les internautes dénoncent l’absurdité des référendums organisés fin septembre dans les territoires occupés par la Russie à l’est de l’Ukraine. Ces plateformes surfent sur la vague d’autres comptes de satire en ligne, tels que les comptes affiliés à NAFO (North Atlantic Fellas Organization), qui ont pris une place prépondérante sur les réseaux sociaux depuis ce printemps en luttant notamment contre la désinformation.

L’idée d’une annexion de Kaliningrad par la République tchèque a été évoquée sur Twitter d’abord sur le ton du sarcasme par un internaute polonais, le 30 septembre. Ses propos ont ensuite été partagés par Tomáš Zdechovský, homme politique tchèque et député européen, avant que le mouvement ne prenne de l’ampleur et ne mène à la création des comptes Twitter et site Internet appuyant cette satire à coup de #KralovecIsCzechia et #MakeKaliningradKralovecAgain. En une journée, le compte @KralovecCzechia avait déjà atteint les 26 000 abonnés (il en comptait plus de 88 000 le 17 octobre).

Des personnalités publiques se sont également prises au jeu : la Présidente slovaque a twitté le 6 octobre qu’elle pourrait envisager une visite officielle à Královec, tout en félicitant les internautes tchèques qui « démasquent l’absurdité des référendums fictifs conduits par la Russie en Ukraine ».

Dans le cas de Kaliningrad/Královec, les internautes mettent en avant des références historiques : la ville future de Kaliningrad aurait été fondée au 13ème siècle en l’honneur d’un roi de Bohème et Královec est le nom en tchèque de Kaliningrad.

Une semaine après la création du compte @KralovecCzechia, de nouveaux comptes satiriques ont vu le jour : fonctionnant toujours sur le même principe d’un référendum factice, des internautes ont attribué la ville de Saint-Pétersbourg (renommée Saint-Sannasburg) à la Finlande, les îles Kouriles (renommées îles Chishima) au Japon, l’oblast de Smolensk (renommé Smolensko Apskritis) à la Lituanie et encore d’autres territoires à l’Autriche, à la Pologne, à l’Estonie et à la Lettonie.

Sources : comptes Twitter, Prague Morning.