Roumanie : améliorer l’accès aux médicaments génériques et biosimilaires

Le 7 avril 2022, une conférence intitulée « Alerte santé ! Comment supprimer les obstacles à l'accès des patients aux médicaments ? » a été organisée par Antena 3 et le quotidien Jurnalul National dans le cadre du projet Smart Romania. Il s'agissait d'évoquer la production de médicaments génériques en Roumanie et de dégager quelques pistes pour améliorer l’accès à des médicaments à la fois efficaces et abordables financièrement.

Au terme de cet évènement, il est apparu que les médicaments génériques et biosimilaires (produits à partir d'une cellule ou d'un organisme vivant) sont d'une importance stratégique pour le système de santé, car ils accroissent de 300 % l’accès des patients à des traitements efficaces, de qualité et éprouvés. Ils génèrent également des économies non négligeables. En effet, l’arrivée des génériques sur le marché roumain des médicaments entre 2015 et 2020 a permis de réaliser des économies d’un montant supérieur à 540 millions d’euros. Mais plus de 2 500 de ces produits ont été retirés du marché au cours des quatre dernières années, car leur vente est contraignante pour les entreprises pharmaceutiques (le prix des deux tiers des médicaments mis sur le marché doit être compris entre 5 et 50 lei, soit 1 à 10 €). En outre, la consommation de ces médicaments génériques s’est avérée bien inférieure à celle enregistrée dans de nombreux pays européens. D'après une étude comparative entre la Roumanie et cinq autre pays (Hongrie, Allemagne, Grande-Bretagne, République tchèque et Pologne) qui utilisent des médicaments génériques, la Roumanie se classe même au dernier rang.

In fine, intervenants et organisateurs de la conférence se sont accordés sur la nécessité d’encourager à l’avenir l’implantation d’usines de production de médicaments génériques en Roumanie en créant un cadre plus favorable à leur installation, notamment en réduisant la redevance sur ces produits (25 % pour les médicaments innovants, 20 % pour les médicaments génériques et biosimilaires importés et 15 % pour les médicaments produits localement). En cas de nouvelle crise sanitaire, Bucarest disposerait ainsi d’une industrie pharmaceutique plus performante, lui permettant de mieux assurer sa sécurité sanitaire.

Quant à l’accès des Roumains à ces produits, il serait aussi préférable de faciliter leur prescription et leur importation ; cela devrait garantir l’accès pour les patients à certaines thérapies et faciliter l’optimisation budgétaire grâce aux prix abordables.

Sources : Antena 3, Urnalul National, G4Media, Agerpress, Youtube.