Hospitalisé au sein de l’unité de soins intensifs du CHU de Bucarest depuis le 15 septembre 2022, l’acteur roumain Alexandru Arșinel est décédé le 29 septembre à l'âge de 83 ans.
Le comédien était connu bien au-delà des frontières de son pays pour ses performances tant au théâtre qu’au cinéma, ainsi que pour sa participation à des émissions de divertissement télévisuelles ou radiophoniques.
À l’écran, ses prestations les plus connues sont celles dans lesquelles il avait pour partenaire l’actrice Stela Popescua, comme dans le film Cine e Didina (Qui est Didine ?, 1972). De 2007 à 2008, il est apparu dans la série télévisée Rǎzboiul Sexelor (La guerre des sexes). De 2006 à 2011, l’acteur a interprété la voix du shérif dans les films Cars des studios Pixar.
Il avait reçu de nombreuses récompenses pour sa carrière artistique, dont la médaille nationale de l’Ordre du mérite culturel.
La maison de disque Electrecord a rapidement annoncé son décès : « Mauvaise nouvelle ! Une voix chaude, tendre, imposante, grande… Il est parti, Alexandru Arșinel ! Bon voyage, maître ! »
Sources : Digi 24, Jurnalul national.