À l’heure où les données sanitaires mondiales montrent une diminution significative et régulière du nombre de décès, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met toujours en garde sur le danger que pourrait représenter de nouveaux variants. En Macédoine du Nord, où le pic le plus élevé de la pandémie a été atteint à la fin du mois de janvier 2022, la majorité de la population a l’impression que l’épidémie est déjà derrière elle. Ce sentiment est confirmé par les déclarations du directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui indiquait récemment à la presse que le nombre de décès dus au coronavirus dans le monde au cours de la semaine dernière était le plus bas depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Pour le microbiologiste Nikola Panovski, depuis mai 2022, la situation sanitaire est en effet plus satisfaisante en Macédoine du Nord. Les rapports qu’il a récemment consultés indiquent que le virus devient moins virulent et que, parmi les transmetteurs de la maladie, on retrouve de plus en plus de personnes ne souffrant d’aucun symptôme grave ou qui sont asymptomatiques face à la maladie.
Mi-septembre, moins d’une centaine de nouveaux malades étaient détectés chaque jour pour l’ensemble du territoire macédonien et le nombre de cas actifs avoisinait 700. Pour rappel, depuis le début de la pandémie, plus de 342 000 individus ont été infectés par la Covid-19 et plus de 9 500 en sont morts.
Sources : Nova Makedonija, Time MK, Daily MK.